Cinq nouvelles casernes de pompiers vont voir le jour en Haute-Garonne
Ce vendredi 23 avril, la commune de Montgiscard au sud-est de Toulouse a inauguré son nouveau Centre d'incendie et de secours (CIS). Il répond à une augmentation de la population dans le secteur. Cinq nouvelles casernes vont permettre d'améliorer les délais d'interventions des sapeurs-pompiers.
Il y a désormais une caserne des pompiers à Montgiscard. Les Centres d'incendies et de secours de Ramonville et Villefranche-de-Lauraguais ne suffisaient plus à garantir une intervention très rapide des pompiers, qui ne peuvent pas être sur tous fronts pour porter secours. La commune se dote donc d'un nouvel équipement de près de 1 000 m² sur une parcelle de 3 450 m². Une nouvelle caserne qui verra à son bord 40 sapeurs-pompiers volontaires, 10 sapeurs-pompiers et 10 infirmiers.
Répondre à une augmentation de la population
Avec ce nouveau centre, 18 communes et 26 000 habitants pourront bénéficier du secours des sapeurs-pompiers haut-garonnais. Le Conseil Départemental souhaite étendre cette politique de proximité du secours à tout le département en voyant la population augmenter considérablement.
"C'est une demande validée et approuvée par le SDIS 31 dans l'optique d'exercer avec plus de facilité le métier de sapeur-pompier" confie ce vendredi Jean-Louis Llorca, le président du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne.
Colonel Christophe Landrieu, directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours
La liste des nouvelles casernes
- Aussonne, à côté du MEETT, la caserne va voir le jour au 15 juin.
- Toulouse-Delrieu, Impasse Suzanne Lenglen, mise en service également prévue au 15 juin.
- Toulouse-Atlanta, boulevard d'Atlanta pour le juin 2022.
- Toulouse-Carsalade, boulevard Eisenhower, livraison début 2022.
D'ici à la fin de l'année prochaine, la Haute-Garonne comptera 38 centres d'incendie et de secours répartis dans quatre groupements sur tout le département. Quatre chantiers de rénovation sont et seront réalisés d'ici à 2022.