Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cirques sans animaux : "on attendait ça depuis longtemps", le directeur du Refuge de l'Arche en Mayenne

Par

La présentation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants va être interdite en France a annoncé ce mardi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Une décision saluée par le directeur du Refuge de l'Arche, un sanctuaire pour animaux à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Au Refuge de l'Arche, sanctuaire pour animaux sauvages, en Mayenne (illustration) Au Refuge de l'Arche, sanctuaire pour animaux sauvages, en Mayenne (illustration)
Au Refuge de l'Arche, sanctuaire pour animaux sauvages, en Mayenne (illustration) - Facebook Refuge de l'Arche - @paulveillon

Les animaux sauvages vont disparaître dans les années à venir des cirques ambulants a annoncé le gouvernement. La question du bien-être animal suscite depuis de nombreuses années des controverses et des polémiques, fait désormais partie des sujets sociétaux les plus commentés. 

Publicité
Logo France Bleu

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, entend "ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux. Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l'on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être".  Le gouvernement va mettre 8 millions sur la table pour la reconversion des cirques ambulants (les cirques et autres spectacles sédentaires ne sont pas concernés). 

Yann Huchedé, le directeur du Refuge de l'Arche, salue la prise de position de Barbara Pompili. Cela fait des années qu'il se bat pour cette interdiction estimant que les conditions de vie dans un cirque ont des conséquences sur les animaux : "ce qu'on ne peut pas enlever aux circassiens, c'est qu'ils soient attachés à leurs animaux. Les dresseurs, les dompteurs les ont élevés à la main, au biberon. Il y a une attache affective forte. Pour autant, la démonstration scientifique est fait, l'itinérance, le fait de vivre dans des conditions spartiates, avec peu d'espace, ont des conséquences sur le comportement d'une part et aussi des conséquences musculo-squelettiques. Il est donc temps d'accompagner la fin de cette pratique. Enfin en France car c'est l'un des derniers pays en Europe à avoir entrepris cette démarche". 

Le Refuge de l'Arche, comme d'autres sanctuaires en Europe, s'est déjà positionné pour accueillir les animaux issus du monde du spectacle.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu