- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- Cirques sans animaux : "c'est toute une tradition qui est brisée" déplore le patron d'un cirque en Mayenne
Cirques sans animaux : "c'est toute une tradition qui est brisée" déplore le patron d'un cirque en Mayenne
La présentation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants va être progressivement interdite en France a annoncé, ce mardi 29 septembre, la ministre de la Transition écologique.

Les animaux sauvages vont quitter la piste aux étoiles. C'est la fin d'une époque. Les spectacles avec animaux sauvages vont être progressivement interdits en France dans les cirques itinérants, ceux qui vont de ville en ville.
Promesse de la ministre de la transition écologique Barbara Pompili qui entend accompagner, financièrement, les professionnels, évidemment désagréablement surpris, en colère.
Une décision incompréhensible prise sous la pression estime John Beautour, le patron du cirque franco-italien qui tourne en Mayenne et dans le Grand Ouest : "on n'a pas encore dit notre dernier mot. On ne peut pas retirer des animaux à des gens qui sont en règle. C'est toute une tradition qui est brisée. Les gens viennent au cirque pour voir des animaux. S'il n'y en a pas, ils ne viennent pas. Le gouvernement répond donc aux attentes de vegans, d'extrémistes qui s'en prennent aussi aux chasseurs, aux cultivateurs, aux centres équestres. Le premier maillon de la chaîne c'est nous et au fur et à mesure ils élimineront tous les maillons".
Les associations, les sanctuaires, pour leur part, saluent la prise de position de la ministre. Les modalités de l'interdiction ne sont pas encore connues. Quand ? Quelle échéance ? Comment ? Mais c'est déjà une victoire souligne Solenne Treins. Elle fut l'an dernier à l'origine d'une pétition en Mayenne pour l'interdiction des animaux dans les cirques , plus de 23.000 personnes l'avaient signée : "c'est déjà un grand pas. On peut comprendre que ce soit progressif. On ne peut pas demander aux circassiens de se séparer de leurs animaux du jour au lendemain. Il faut se réinventer et trouver d'autres moyens de faire rêver les gens".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.