Claudette Brialix, présidente de BVE 36 : "j'incite à la vaccination" face au coronavirus
Le déconfinement est-il souhaitable pour les personnes les plus vulnérables ? Alors que la nouvelle d'un déconfinement avant Noël réjouit les familles, la présidente de BVE 36, Claudette Brialix -tout en saluant cette avancée - incite cependant à la prudence face à une épidémie toujours active.
Alors que la possibilité de passer les fêtes de fin d'année en famille se précise, les associations de défenses des personnes âgées affichent des sentiments partagés. Bien sûr il y a le soulagement de pouvoir rompre des semaines d’isolement, notamment pour les personnes les plus seules mais il y a aussi un appel à la prudence face à une épidémie toujours active et potentiellement redoutable.
Claudette Brialix est présidente de Bien Vieillir 36, pour elle "Il est évident que se voir c'est beaucoup mieux" mais attention à ne pas risquer sa santé rappelle celle qui est aussi présidente de la Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées et de leurs Familles (Fnapaef). Claudette Brialix s'attend d'ailleurs à ce que les personnes âgées restent prudentes à ce sujet car "il y a une vraie crainte" selon elle. Celà n'empêche pas que le confinement a effectivement créé de graves problèmes d'anxiété a précisé Claudette Brialix "Nous l'avions prévu et les problèmes ont existé, les dépressions sont importantes" souligne-t-elle tout en réclamant une évaluation de ces dommages psychologiques. En ce qui concerne la fin de vie, "il y a eu des leçons tirées du premier confinement." assure Claudette Brialix. Il y a des possibilités d'accompagner d'avantage mais celà dépend des établissements.
Vaccin obligatoire ?
L'obligation vaccinale aurait-elle été souhaitable pour mettre fin à l'épidémie de Covid 19 ? Ce ne sera pas forcément nécessaire estime Claudette Brialix qui pense que les personnes âgées se feront de toute façon vacciner. "Pour la grippe cette année la demande a été très forte. La crainte, la peur va l'emporter sur la défiance et pour ma part j'incite à se faire vacciner !" précise-t-elle
Claudette Brialix, présidente de Bien Vieillir 36 et présidente de la Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées et de leurs Familles (Fnapaef)