Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Clermont Auvergne Métropole : des moyens pour lutter contre les incivilités dans la ville

lundi 11 juin 2018 à 18:22 Par Claudie Hamon, France Bleu Pays d'Auvergne

Clermont Auvergne Métropole lance un plan d'action pour améliorer la propreté et lutter contre les incivilités. Les tags, les déjections canines et les encombrants sont les comportements déviants qui coûtent le plus cher aux contribuables.

Les tags sont les incivilités n°1
Les tags sont les incivilités n°1 © Radio France - Claudie HAMON

Clermont-Ferrand, France

La propreté de l'espace public est une compétence de la métropole. Pour lutter contre les incivilités de plus en plus nombreuses et garder une ville propre, Clermont Auvergne Métropole lance un plan d'action. La première étape est un rappel à tous, des bonnes pratiques de la vie sur notre espace public.  "C'est l'effort de tous, signale Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand et président de la métropole. On ne jette pas son mégot dans son salon, on ne laisse pas son chien se soulager dans son salon, on ne tague pas les murs de son salon. Eh bien, _les trottoirs, les places, c'est un peu les salons de tous les clermontois._" 

Pour éviter les dépôts sur les trottoirs, les services de ramassage seront réorganisés - Radio France
Pour éviter les dépôts sur les trottoirs, les services de ramassage seront réorganisés © Radio France - Claudie Hamon

Dix terrains de football de tags à effacer par an

Après avoir rappelé les codes de bonne conduite pour respecter l'espace public, le plan d'action engagé par Clermont Auvergne Métropole s'appuiera sur plusieurs diagnostics notamment sur l'utilisation des espaces chiens et des sanitaires publics. Mais les mesures seront appliquées à budget constant. Pour les tags, la principale incivilité, la mairie de Clermont-Ferrand a mis en place une brigade spéciale de policiers municipaux. En appui, une entreprise extérieure vient nettoyer et traiter les murs souillés chaque matin. Un service qui coûte cher aux Clermontois. Chaque année, 70 000 m2 de surface sont tagués, soit près de dix terrains de football. Il y a deux ans, la mairie dépensait 250 000 euros pour nettoyer les murs, aujourd'hui le budget s'élève à 350 000 euros. Un volet répressif est prévu dans ce plan d'action. La mairie va adapter son arsenal aux habitudes des graffeurs. De lourdes sanctions seront infligées, "Je suis prêt à prendre les contrevenants en travail d'intérêt général à la mairie pour qu'ils nettoient leurs tags" avertit Olivier Bianchi.

Le nettoyage des tags coûte 350 000 euros chaque année à la mairie de Clermont-Ferrand - Radio France
Le nettoyage des tags coûte 350 000 euros chaque année à la mairie de Clermont-Ferrand © Radio France - Claudie HAMON

Par ailleurs, 880 000 euros sont consacrés à l'installation de points de propreté enterrés. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer à une déchèterie, sachez que la mairie de Clermont-Ferrand vous propose d'enlever les encombrants directement chez vous,  il faut appeler le 04 73 42 63 63 (numéro non surtaxé). Mais attention ce service est payant : il s’élève à 13 euros le mètre cube.