Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Clermont-Ferrand : il est désormais possible de voter avec son mégot à différents endroits de la ville

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Ce sont des installations un peu insolites qui arrivent sur les places du centre-ville de Clermont-Ferrand : des "vote-mégots" permettent de jeter sa cigarette en donnant son avis à une question simple. Il s'agit de la concrétisation d'un projet qui bénéficie du budget participatif de la Ville.

Sur le "vote-mégots" de la place de la Victoire, c'est une question sur la ville de Clermont-Ferrand.
Sur le "vote-mégots" de la place de la Victoire, c'est une question sur la ville de Clermont-Ferrand. © Radio France - OC

Clermont-Ferrand, France

Voter avec mégot de cigarette, c'est désormais possible dans Clermont-Ferrand. Le principe des vote-mégots est simple : une question est inscrite sur le cendrier, avec deux trous pour y jeter son mégot selon la réponse que l'on veut donner. "Il y a des questions ludiques, mer ou montagne, pain au chocolat ou chocolatine... et puis il y a des questions un peu plus sérieuses qui portent sur la culture générale de la ville de Clermont", explique Pauline Teyret, à l'initiative de cette installation. 170 questions sont prévues pour toute l'année. On peut trouver un "vote-mégots" sur la place de la Victoire, un sur la place Gaillard et deux sur la place de Jaude.

Rendre les rues plus propres : c'est l'objectif de cette clermontoise, attachée à sa ville : "_Voir les gens jeter leur mégot par terre à longueur de journée, ça m'a un peu fatiguée_. Vous tournez le tête et vous êtes témoin du même spectacle que moi. Du coup, ça m'a donné l'idée de ce projet-là pour inciter les gens à ne plus jeter leurs mégots par terre".

L'idée, elle l'a aussi trouvé sur les réseaux sociaux et s'est inspirée d'un concept vu à Londres. Impossible de louper ces cendriers insolites dans le centre-ville : des boîtes rouges et imagées qu'on repère de loin sur les places. Émilie est déjà séduite par le concept : "Je trouve ça bien, ça attire l’œil, il y a un endroit pour jeter les mégots et en plus c'est un peu ludique, donc c'est vraiment génial". 

Un projet concrétisé grâce au budget participatif de la mairie

Un projet qui a aussi séduit les citoyens clermontois puisqu'ils ont été pratiquement 400 à voter pour cette idée sur le site des projets participatifs de la Ville. Les "vote-mégots" bénéficient donc du financement issu du budget participatif de la municipalité. "Le moment où Pauline a déposé son projet coïncidait avec le moment où la Métropole a lancé son plan propreté pour inciter à plus de civisme sur l'espace public. Donc c'est vraiment bien de montrer qu'il y a une vraie cohérence entre ce que pense l'habitant et ce que pense l'élu et qu'il n'y a pas un monde qui les sépare", détaille Marie Sansano, chef du service dialogue citoyen à la mairie.

Le projet des "vote-mégots" a été financé avec une enveloppe de 2 200 euros et il s'agit du deuxième projet concrétisé grâce à ce financement. Un troisième a été inauguré ce mardi : l'aménagement de la cour de l'école Albert Bayet. Avec la nouvelle organisation de la cour de l'école, il y a désormais plus d'espace végétalisés et des nouveaux jeux pour les enfants. Ce nouvel aménagement va servir de cadre pour le prochain plan de rénovation des cours d'école de la mairie de Clermont-Ferrand.

La cour de l'école Albert Bayer devrait servir de cadre pour l'aménagement d'autres cours des écoles de Clermont-Ferrand. - Aucun(e)
La cour de l'école Albert Bayer devrait servir de cadre pour l'aménagement d'autres cours des écoles de Clermont-Ferrand. -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu