Société

Clermont-Ferrand : l'Hôtel Dieu se refait une beauté avant visite

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 2 septembre 2016 à 6:00

Grand nettoyage sur le site de l'Hôtel Dieu
Grand nettoyage sur le site de l'Hôtel Dieu © Radio France - Eric Le Bihan

Les débroussailleuses sont entrées en action ce jeudi pour nettoyer les extérieurs de l'ancien centre hospitalier clermontois. Une partie de la friche doit se refaire une beauté avant de recevoir du monde dans deux semaines... Explications.

De très longues années. Une éternité diront les plus fatalistes. Depuis la fin de l'année 2009, le vaisseau fantôme était laissé à son triste sort. Beaucoup de Clermontois avaient fini par se faire à l'idée que les quatre hectares et demi de l'Hôtel Dieu resteraient à l'état de friche. On a longtemps guetté le jour où des engins entreraient en action pour nettoyer le site de l’ancien hôpital de la Charité. Et ce jour est arrivé. Comme vous le révèle France Bleu Pays d'Auvergne, une entreprise de paysagistes (de Châteaugay) était sur place jeudi pour couper, débroussailler et ramasser l'imposante végétation qui a fini par y élire domicile.

Ce grand nettoyage estival n'est pas directement lié à une prochaine phase de travaux, mais il doit avant tout permettre d'y accueillir du monde très prochainement. Selon nos informations, le site de l'Hôtel Dieu va en effet ouvrir ses portes au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains. Une grande première qui devrait attirer une foule de curieux. Ça valait bien un grand lifting végétale. A la demande de Bouygues Immobilier et de la ville de Clermont-Ferrand, des paysagistes s'attachent donc à nettoyer le tour de l'ancienne polyclinique Philippe Marcombes et le circuit qui accueillera les visiteurs. Les travaux doivent s'achever mardi prochain.

la friche de l'Hôtel Dieu envahie par la végétation - Radio France
la friche de l'Hôtel Dieu envahie par la végétation © Radio France - Eric Le Bihan

Partager sur :