- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Société
- Clermont-Ferrand : la métropole renforce sa coopération avec la gendarmerie
Clermont-Ferrand : la métropole renforce sa coopération avec la gendarmerie
Prévenir, sensibiliser et lutter contre la délinquance, la gendarmerie et la Métropole clermontoise renforcent leur coopération. Un protocole a été signé pour deux ans.

La gendarmerie intervient aussi en métropole. Huit communes sur 21 sont sous la responsabilité des gendarmes, soit 13% de la population. Ce protocole renforce leurs actions sur le terrain dans de nombreux domaines comme la sécurité dans les transports, la lutte contre les rodéos à moto ou la sécurité des réseaux d'eau.
Diagnostic et solutions contre la cyber criminalité
Ce partenariat vise aussi à sensibiliser les élus et les entreprises sur les attaques de toutes natures. "N'importe quelle entreprise ou collectivité qui a une préoccupation ou qui a identifié une menace, peut solliciter la brigade de gendarmerie la plus proche pour effectuer un diagnostic," précise le général Eric Marchal, commandant du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme. "Cela permettra de mettre le doigt sur d'éventuelles vulnérabilités et d'envisager des solutions."
Formation des élus et des agents
La gendarmerie s'engage aussi auprès des élus et des agents de collectivités pour les aider à gérer les situations de crise ou d'incivilités. "Cette offre de service s'inscrit dans un plan qui s'appelle Présent pour les Elus. Il est développé sur l'ensemble des arrondissements du département, que ce soit en zone gendarmerie ou en zone police. Lors de sessions nous étudions des cas concrets avec retour d'expérience des élus pour aboutir à des résolutions."
Le protocole entre la métropole clermontoise et la gendarmerie est signé pour deux ans .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !