Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clermont-Ferrand : laver les vitres par grand froid n'est pas une sinécure

Par

Sylvain nettoie les vitres par tous les temps. Pour résister au froid, il est obligé de s'équiper. De plus, quand il gèle, il n'est pas question de laver les vitrines à grandes eaux.

Sylvain, laveur de vitres est bien équipé pour le froid
Sylvain, laveur de vitres est bien équipé pour le froid © Radio France - Claudie HAMON

Cela fait une quinzaine d'années que Sylvain est agent d'entretien à Clermont-Ferrand. 15 ans qu'il nettoie les vitres pour les commerçants et les particuliers. Pour résister au froid, Sylvain n'hésite pas à se couvrir de la tête aux pieds. Le bonnet de laine, les sous-vêtements polaire, le pantalon et les chaussettes à l'épreuve du froid et surtout des sous gants et deux paires de gants latex pour ne pas se geler les mains. "C'est notre boîte qui nous fournit ces sous gants. Une marque particulière qui fait des vêtements de sports nordiques."  explique Sylvain. "Indispensable ! Sans protection adaptée, j'ai déjà fait un début de syndrome de raynaud, et là, ça fait pas froid, ça fait mal.

Publicité
Logo France Bleu
Le rayon grand froid du magasin Nature & Découvertes de Clermont-Ferrand
Le rayon grand froid du magasin Nature & Découvertes de Clermont-Ferrand © Radio France - Claudie HAMON

Par grand froid, il faut oublier le lavage des vitres à l'eau. "Cela gèlerait avant qu'on puisse nettoyer", précise Sylvain. Dans son seau, il mélange de l'alcool avec de l'eau déminéralisée. "Ca résiste jusqu'à - 5°, après c'est plus compliqué." Dans sa journée, Sylvain nettoie environ une dizaine de vitrines. Et ce n'est pas le froid qui l'arrête. Pour lui, finalement, le plus difficile à gérer "c'est le choc thermique, quand il faut rentrer dans les bureaux et puis en ressortir. Il vaut mieux se déshabiller, une fois à l'intérieur." De sages conseils qui peuvent  être précieux. J'en ajouterai un tout simple : n'oubliez pas de boire régulièrement ! (et pas d'alcool, le réchauffement est une illusion). 

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu