Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Clermont-Ferrand : les arbres de la cité scolaire Blaise Pascal en sursis ?

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

D'importants travaux de rénovation de la cité scolaire Blaise Pascal menacent les arbres de l'établissement. Une pétition lancée par le personnel a déjà recueilli près de 500 signatures.

Les travaux de rénovation de Blaise Pascal menacent les arbres de la cité scolaire.
Les travaux de rénovation de Blaise Pascal menacent les arbres de la cité scolaire. © Radio France - Claudie Hamon

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

Enseignants, conseillers d'éducation, infirmiers de Blaise Pascal se mobilisent pour sauver les arbres de l'établissement. L'installation prochaine de nombreux algecos, des salles de classe modulaires au sein de la cité scolaire menace directement une cinquantaine d'arbres du domaine. Parmi ces arbres, des platanes, des érables, des magnolias, des peupliers des cèdres dont certains datent de la construction de l'établissement, en 1950. "Il y a urgence, explique Eric, infirmier, les travaux devraient commencer le 15 juillet."

Certains arbres de Blaise Pascal ont 70 ans. - Radio France
Certains arbres de Blaise Pascal ont 70 ans. © Radio France - Claudie Hamon

"Comment expliquer à nos 2 000 élèves qu'il ne pourront plus se reposer à l'ombre de ces arbres ? s'interroge Hélène, prof d'histoire. "Ils font parti de nous. Quand j'arrive le matin, je vois ces arbres et je suis bien" avoue Lucia, CPE.  "Alors qu'on parle de revégétaliser les centres-villes, supprimer des arbres est une aberration. Il y a sûrement d'autres solutions pour poser ces algecos que d'abattre les arbres !" La LPO a également été contactée. Des martinets nicheraient dans ces arbres, des faucons crécerelles tournoient parfois dans le quartier. 

Une rangée de peupliers dans la cour de Blaise Pascal. - Radio France
Une rangée de peupliers dans la cour de Blaise Pascal. © Radio France - Claudie Hamon

Que fait la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le groupe des élus-es Eelv de la ville de Clermont-Ferrand et Métropole écrit sa consternation dans un communiqué de Presse et condamne l'abattage massif comme unique choix. Tout est dit dans le titre du communiqué : "Aura, la région la plus écolo de France ?!" 

La future cité scolaire Blaise Pascal. - Aucun(e)
La future cité scolaire Blaise Pascal. - CHM architectes

74 arbres seront replantés

Dans un communiqué de presse, la région assure "prendre toutes les garanties pour assurer aux futurs lycéens un site davantage végétalisé et arboré." 45 arbres devront être abattus car les travaux nécessitent la pose de salles de classe modulaires provisoires dans les espaces extérieurs. Mais le projet prévoit que "74 arbres de haute tige" d'essences différentes seront replantés, ainsi que des arbustes à fleurs, de larges  surfaces de paillages et de gazon. 

Une pétition adressée à Laurent Wauquiez est lancée, elle a déjà recueillie près de 500 signatures. Les pétitionnaires demandent au président de la région ARA "une consultation immédiate avec l'entreprise en charge des travaux" et "le respect des volontés européennes de protection de l'environnement." En attendant une conférence de presse est prévue ce mercredi à 13 heures au lycée Blaise-Pascal, en présence de Jean-Pierre Brenas, conseiller régional.