Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clermont-Ferrand : un millier de manifestants, hostiles à la réforme des retraites, défilent

Par

A l'appel essentiellement de la CGT, les manifestants ont parcouru ce mardi matin les rues de la ville en scandant de nombreux slogans hostiles à la réforme des retraites. Ils dénoncent le système de retraite par points et la fin de certains régimes spéciaux.

A Clermont, la CGT a réussi à mobiliser contre la réforme des retraites
A Clermont, la CGT a réussi à mobiliser contre la réforme des retraites © Radio France - Olivier Vidal

Ce mardi matin, un millier de personnes ont défilé dans les rues de Clermont entre la gare SNCF et le conseil départemental en passant par l'avenue des Etats Unis. Tous opposés à la réforme des retraites avec le refus du régime unique par points, opposés à la volonté du gouvernement de parvenir à un système de retraite « universel ». 

Publicité
Logo France Bleu

La CGT, avec FSU et Solidaires, appelait à manifester alors que FO battait le pavé samedi dernier. Comme souvent le syndicat a fait preuve d'imagination dans l'élaboration de nouveaux slogans percutants : "la retraite avant l'arthrite", "la retraite c'est comme le thermomètre : 37,5, ça va, 42, t'es mort!"

"Partir à la retraite en bonne santé"

Des slogans et une inquiétude partagés par l'ensemble des manifestants, issus du public comme du privé, vieux ou jeunes : "nous voulons partir à la retraite en bonne santé! " lance l'un d'entre eux, à quelques décennies pourtant d'un départ possible.

Le cortège s'est élancé depuis la gare SNCF © Radio France - Olivier Vidal

La CGT a d'ores et déjà indiqué qu'elle restait mobilisée ces prochaines semaines pour s'opposer à cette réforme. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu