Société

Climacte : 52 familles périgourdines deviennent plus écolo en un an

Par Joanna Yakin, France Bleu Périgord mercredi 12 février 2014 à 9:15

planète écologie
planète écologie © Fotolia.com

L'invité de France Bleu Périgord ce mercredi matin était Jean-Bernard Gablain, chargé de mission au Grand Périgueux. Pendant un an il a piloté l'opération Climacte : 52 familles périgourdines ont tenté de réduire leur bilan carbone. Les résultats sont plus que positifs.

Il y a un an, 52 familles périgourdines se sont engagées dans l'expérience Climacte, lancée par le Grand Périgueux. Objectif : réduire leur bilan carbone . Jean-Bernard Gablain, chargé de mission au Grand Périgueux, a piloté l'opération. Invité de France Bleu Périgord pour tirer le bilan de l'expérience, il est formel : un an après, les 52 ménages, tous volontaires, ont finalement réussi leur pari.

"On a eu moins 20% d'émissions de gaz à effet de serre dans l'alimentation, et moins 26% sur les déchets". — Jean-Bernard Gablain

Les ménages ont donc progressé dans l'alimentation en consommant notamment moins de viandes rouges et de plats préparés . Ils ont réduit leurs déchets en triant mieux et en évitant d'acheter des produits en sur-emballage . Enfin, ils ont également fait une économie de 16% d'énergie dans l'habitat en utilisant par exemple des coupe-veilles ou en réglant différemment leur ballon d'eau chaude .

Les familles ont en revanche eu beaucoup plus de mal à se passer de leurs voitures. Elles n'ont réduit "que" de 8% ce poste de dépenses d'énergie.

On ne sait pas si l'expérience sera renouvelée, mais ses organisateurs comptent sur l'effet "boule de neige", "c'est à dire que les familles en parlent autour d'elles, en parlent sur leurs lieux de travail et que ça finisse par convaincre de plus en plus de gens ".

Les 52 ménages ont également rédigé un petit guide qui sera diffusé dans la communauté d'agglomération du Grand Périgueux.

L'invité de France Bleu Périgord : Jean-Bernard Gablain, chargé de mission au Grand Périgueux