Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : Savoie et Haute-Savoie en orange sur la carte provisoire du déconfinement

Ni vert, ni rouge. Le ministère de la santé a dévoilé jeudi soir une première carte indicative des conditions de déconfinement par département. La Savoie et la Haute-Savoie sont pour l'instant en orange. La tension hospitalière sur les capacités en réanimation reste importante.

La Savoie et la Haute-Savoie en orange sur la carte du déconfinement
La Savoie et la Haute-Savoie en orange sur la carte du déconfinement © Maxppp - Greg Yetchmeniza

La première carte indicative sur les conditions de déconfinement par département a été dévoilée par le ministère de la santé. La Savoie et la Haute-Savoie sont pour l'instant en orange. La couleur finale, verte ou rouge, sera annoncée le 7 mai. Elle déterminera certaines conditions du déconfinement à partir du 11 mai.

Ni rouge, ni vert pour l'instant

Cette carte, rendue publique jeudi soir par le ministre de la santé Olivier Véran, est le résultat d'un croisement entre deux critères : le niveau de circulation du virus et la tension hospitalière sur les capacités en réanimation.

La première carte du déconfinement par département dévoilée jeudi 30 avril
La première carte du déconfinement par département dévoilée jeudi 30 avril - Ministère des solidarités et de la santé

En Savoie comme en Haute-Savoie, le niveau de circulation du Covid-19 est plutôt "satisfaisant". "Nous sommes en vert, et c'est un signe positif pour la suite" se félicite le docteur Olivier Rogeaux, spécialiste des maladies infectieuses au centre hospitalier de Chambéry. "C'est ce que nous constatons en pays de Savoie. Moins d'hospitalisations pour Covid 19. Attention ! On enregistre tous les jours de nouveaux cas positifs. la maladie n'a pas disparu." 

➜ La tension hospitalière dans les services de réanimation reste à ce jour importante, entre 60% et 80% de la capacité initiale. Le taux d'occupation des lits de réanimation par des malades du Covid-19 demeure très élevé en Savoie et en Haute Savoie.

Le détail des deux critères retenus pour l'élaboration de la carte.
Le détail des deux critères retenus pour l'élaboration de la carte. © Visactu - -

Au centre hospitalier de Chambéry, le spécialiste Olivier Rogeaux infectiologue note qu' "avec un tiers des lits de réanimation occupé par le Covid 19, on a de la marge. Mais il faut rappeler que c'est une maladie grave avec un taux de mortalité très élevé, une fois que vous êtes admis en réa - autour de 30 %." 

"J'aurais préféré un "orange clignotant". Pour dire "Attention, la partie n'est pas gagnée !" - Olivier Rogeaux infectiologue à Chambéry 

"Orange clignotant"

Olivier Rogeaux considère que ce code couleur est "utile pour matérialiser l'évolution de la maladie" . Il attend avec confiance un troisième critère qui sera pris en compte pour les prochaines cartes, à savoir la capacité de tester la population. "Des efforts très importants sont réalisés en ce moment en Savoie et en Haute-Savoie et nous serons prêts pour les tests à grande échelle."  

En revanche, l'infectiologue redoute l'effet pervers des couleurs qui ne sont pas rouge. "J'aurais préféré un "orange clignotant". Pour dire "Attention, la partie n'est pas gagnée !" J'ai très peur du relâchement après le 11 mai qui nous ferai rebasculer dans le rouge et donc une épidémie hors de contrôle. Il faut le redire. Ce n'est pas parce qu'on est en vert qu'on arrête déjà le confinement et qu'on fait n'importe quoi."  

280 personnes toujours hospitalisées en Pays de Savoie

Selon le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé (ARS), 280 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Savoie et Haute-Savoie. 179 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie, dont une grande partie (137) en Haute-Savoie. Dans nos deux départements, comme au niveau régional et national, le nombre d'hospitalisations et de placements en réanimation poursuit sa lente décrue. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess