Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : le point sur la situation dans le Loiret ce lundi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Au 14e jour de confinement en France, voici le point sur la situation dans le Loiret ce lundi 30 mars.

Les bords de Loire à Orléans en périoode de confinement
Les bords de Loire à Orléans en périoode de confinement © Radio France - Anne Oger

Dans son bilan quotidien de l'épidémie de COVID 19 publié dimanche soir l'Agence Régionale de Santé annonce quatre décès supplémentaires et 14 personnes de plus en réanimation. Le bilan est maintenant de 39 décès dûs au coronavirus, dont deux dans le Loiret : un homme de 80 ans et une femme de 89 ans. 

Les infos de ce lundi liées au Covid-19 dans le Loiret

18H42 : Le fournisseur d'électricité Enedis fait savoir dans un communiqué qu'il reste mobilisé pendant la crise du coronavirus, avec 200 agents présents 24h/24h en région Centre-Val de Loire pour assurer la continuité du service. Il s'agit notamment d'assurer "la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux". Plus de 120 techniciens ont déjà réalisé près de 700 interventions sur la région Centre-Val de Loire en 1 semaine explique Enedis. "Par ailleurs, l’entreprise a fait don de 4000 masques aux services de l’Etat, à destination du corps médical" ajoute le communiqué.

18H17 : Le site d'infos en ligne Foot National indique que la Fédération Française de Football a décidé de reporter de nouveau la reprise des championnats amateurs de football. 

Elle avait fixé la date de cette reprise au 1er mai 2020, ce sera vraisemblablement trop tôt au vu de l'expansion de l'épidémie de coronavirus. 

17H19 : La gendarmerie du Loiret alerte sur les excès de vitesse, dans le contexte du confinement. Son message : ça n'est pas parce qu'il y a moins de monde sur les routes que tout est permis. Vendredi 27 mars un motard a été contrôlé à 165 km/heure au lieu de 50 km/heure à Chaingy. "Les victimes de ces comportements dangereux iront vers les services d'urgence" dit la gendarmerie sur sa page facebook, "des services déjà débordés !"

17H : La ville d'Orléans fait savoir qu'elle a ouvert un registre de condoléances en ligne pour permettre aux orléanais de rendre hommage à Jean-Louis Bernard, l'ancien maire d'Orléans, décédé le 26 mars dernier. En raison de l'épidémie de coronavirus, ses obsèques auront lieu dans une stricte intimité, et un hommage est impossible. Ce registre permettra de recueillir les messages de sympathie, qui seront transmis à la famille.

16H10 : La région Centre Val de Loire annonce la mise en ligne d'une plateforme destinée à valoriser et à localiser les produits frais que les consommateurs vont pouvoir trouver près de chez eux, en cette période de confinement. Objectif : permettre aux producteurs et aux lieux de distributions de se référencer afin d'écouler leurs productions, les débouchés manquent avec la fermeture des établissements scolaires par exemple. Et permettre aussi aux consommateurs de trouver des produits en vente directe, en livraison à domicile, ou bien en drive. Cette plateforme s'adresse à tous, elle est disponible ici

15H25 : Ce week-end le nombre d'appels au SAMU 45 a baissé, 900 appels ce dimanche 29 mars, contre 1300 en moyenne chaque jour la semaine dernière. Il y aurait eu également une baisse des entrées aux urgences liées au Covid 19. Faut-il y voir les premiers effets du confinement ? "Attention on ne peut tirer aucune conclusion de cette baisse" prévient le patron du SAMU à Orléans, Stéphane Bathelier. "C'est peut-être le calme avant une autre tempête".

15H20 : L'Hôpital d'Orléans annonce avoir déjà rempli son premier service de réanimation, composé de 38 lits, et prévient que son deuxième service, qui compte 20 lits supplémentaires, ouvrira progressivement dans les prochains jours, il sera uniquement dédié aux patients Covid 19. "S'il faut en ouvrir d'autres on le fera mais on manquera alors de personnel soignant, on fera appel aux infirmiers des cliniques privées"

14H23 : Dans son communiqué du jour sur la situation la mairie de Montargis lance un appel aux dons. "Nous sommes sollicités par le CHAM [Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise] pour des dons de blouses, combinaisons et casaques jetables. Tous les professionnels de l’alimentaire et autres peuvent nous contacter par mail : secretariat.maire@montargis.fr ou 02 38 95 10 84. La mairie se chargera de les récupérer".

Le CHAM qui a enregistré son premier décès, lié au coronavirus, une personne venant d'un EHPAD du centre hospitalier de Montargis. Huit personnes sont toujours en réanimation, 15 personnes sont hospitalisées dans la partie réservée aux malades du Covid-19 et sept personnes sont prises en charge dans la zone « tampon » Covid-19 pour les suspicions.

Décès : 1 au CHAM d’une personne venant d’un EHPAD du CHAM.

13H55 : La mairie d'Orléans annonce ce lundi 30 mars que des attestations de déplacement dérogatoire pourront être portées directement au domicile des personnes les plus isolées qui en feront la demande. 

Communiqué de presse de la mairie d'Orléans lundi 30 mars 2020
Communiqué de presse de la mairie d'Orléans lundi 30 mars 2020 - Capture écran

Une demande de dépôt d'attestations auprès des commerçants a également été formulée, des dépôts sur les marchés restés ouverts sont envisagés. Les portages à domicile se font par le biais du CCAS, le Centre Communal d'Action Sociale, qui contacte les personnes vulnérables. Une demande de dictée de l'attestation peut aussi être formulée à la cellule de crise de la mairie d'Orléans au 0238792999.

13H46 : La ville de Ferrières en Gatinais lance un appel aux parents d'enfants et d'adolescents de la commune, où trois personnes ont été testées positives au Covid 19. Dans un communiqué, le maire Gérard Larcheron s'adresse aux parents en ces termes : "j'en appelle à votre sens du devoir, votre responsabilité est immense dans le contexte actuel. _Je vous demande d'interdire à vos enfants de quitter votre domicile_. Il en va de leur santé comme de la vôtre et celle de notre population. Nous avons encore constaté la présence cette semaine de jeunes regroupés sur l'aire de jeux du stade : c'est inadmissible !".

12H : Le conseil départemental du Loiret salue en ce lundi 30 mars les entreprises du département, notamment celles de la cosmétique, qui se sont mises à la production de gel hydroalcoolique, pour faire face aux besoins des professionnels de santé. 

11H30 : La ville d'Ingré tient à la disposition des habitants les contacts de ses services pendant l'épidémie de coronavirus. Ecoles et crèches sont fermées mais les agents de la mairie restent joignables. 

Les coordonnées des services de la mairie d'Ingré dans le Loiret
Les coordonnées des services de la mairie d'Ingré dans le Loiret - Capture écran facebook

11H16 : En raison de l'épidémie de coronavirus, la cour d'appel d'Orléans annonce que son jugement dans l'affaire France Eoliennes est prorogé. Il devait être rendu ce mardi 31 mars, il le sera finalement fin juin. Dans cette affaire les anciens dirigeants de cette entreprise basée à Fay aux Loges sont jugés pour escroquerie, pour avoir vendu des éoliennes défectueuses. En appel deux ans de prison fermes avaient été requis contre l'ancien patron de France Eoliennes. 

10H50 : Les organisateurs du Tour cycliste du Loiret annoncent dans la République du Centre que l'édition 2020 est annulée. Elle devait se dérouler du 22 au 24 mai prochain avec un départ de Puiseaux, mais l'épidémie de coronavirus rend son organisation impossible. 

10H30 : Face à l'épidémie de coronavirus, et pour que les patients atteints ne se retrouvent pas dans les mêmes cabinets médicaux que les autres patients, des "centres Covid" ouvrent progressivement en région Centre Val de Loire. Seuls les malades adressés préalablement par leur médecin après une téléconsultation y sont admis. Deux centres Covid ouvrent ainsi à Gien et Briare ce lundi, la liste complète se trouve ici.

10H20 : A Gien, l'usine Essity, l'un des leaders français sur le marché du papier toilette, tourne à plein régime depuis le début de la crise du coronavirus. 

Le groupe promet qu'il n'y a pas de risque de pénurie, l'usine de Gien ainsi que les deux autres sites de production en France fonctionnent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en ce moment. Essity produit deux millions de rouleaux de papier toilette chaque jour, et 7 millions de mouchoirs à usage unique. 

8H : Les 665 facteurs du Loiret ne distribueront pas le courrier ce lundi, ni mardi. Comme partout en France, la direction départementale de La Poste réduit à trois le nombre de tournées hebdomadaires. Le courrier est désormais distribué le mercredi, le jeudi, et le vendredi. Objectif : réduire le temps de présence des facteurs sur les lieux de préparation des tournées et dans les centres de tri. La presse locale, largement distribuée par les facteurs, s'inquiète de cette réduction des tournées

Toutes les infos pratiques dans le Loiret

  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • L'Agence régionale de santé sollicite les professionnels de santé en exercice et à la retraite. Ils peuvent s'inscrire sur Internet pour proposer leur soutien.
  • Comment et où télécharger la nouvelle version de l'attestation dérogatoire pour sortir de chez vous ? Cliquez ici pour le faire.
  • Quels sont les commerces qui peuvent rester ouverts ?  La liste complète dans cet article.
  • Spécifiquement pour Orléans et son agglomération, la jeune chambre économique d'Orléans met à disposition une carte interactive qui recense tous les commerces ouverts à proximité de chez vous.
  • Quelles sont les précautions à prendre pour faire vos courses tout en évitant les risques de contamination ? Les réponses dans cet article. 
  • Quels sont les bons gestes pour se protéger et éviter de contaminer les autres ? Rappel dans cet article.
  • Vous pensez avoir des symptômes ? Avant d'appeler le 15 faites ce test en ligne conçu par des spécialistes pour vous aider à détecter la maladie.
  • Dentistes. Tous les cabinets dentaires sont fermés, cependant chaque praticien met en place un service garde par téléphone de 9h à midi pour gérer les urgences. Le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Loiret demande aux patients de ne pas appeler leur dentiste pour demander une confirmation de l’annulation de leur RDV afin d'éviter les appels inutiles, qui ne concernent pas des urgences.
  • Pour les personnes sans domicile fixe, une quarantaine de places supplémentaires sont prévues. Une quinzaine de places sont aussi prévues pour les sans domicile fixe qui ont des chiens et qui ne veulent pas s'en séparer, à Orléans et Montargis.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu