Société

Cohabitation difficile entre le football et le rugby à Villelongue-de-la-Salanque

Par Charlotte Coutard, France Bleu Roussillon samedi 7 mars 2015 à 21:46

Manifestation à Villelongue-de-la-Salanque
Manifestation à Villelongue-de-la-Salanque © Radio France

Cela ressemble presque à une guerre de cour d'école. D'un côté le club de football de Villelongue-de-la-Salanque, de l'autre le club de rugby, et un seul stade pour les deux clubs. Difficile de les faire cohabiter, et se sont les licenciés qui trinquent.

Le climat est tendu à Villelongue-de-la-Salanque. Sur la commune, il y a un club de rugby féminin qui occupe depuis des années le stade Joseph Raynal , et un club de football qui évolue sur le stade Jospeh Molins. Mais la pelouse du stade de foot est en train d'être refaite (40 000 euros de travaux). Les licenciés utilisent donc le stade de rugby depuis le début de la saison, pour les entrainements et les matchs de championnats. Mais la cohabitation, est difficile.

"Ce qui me dérange le plus, c'est que les enfants soient lésés"

Les responsables du club de foot accusent les responsables du club de rugby de ne pas respecter les plannings établis , et de les prévenir au dernier moment quand il y a des matchs. Résultat : des rencontres de football ont été annulées ce samedi, ainsi que le week end dernier. Il y a une semaine, le maire a même dû prendre un arrêté pour fermer le stade, et en interdire l'accès à tout le monde. Les dirigeants n'arrivaient pas à se mettre d'accord, et le maire craignait des débordements .

"C'est les adultes qui n'arrivent pas à se mettre d'accord. J'ai la rage quand on me dit qu'on ne peut pas jouer"

Ce samedi, une centaine de personnes, éducateurs, parents et enfants du club de foot ont manifesté devant le stade Raynal, avant le match des filles du rugby qui avait lieu l'après-midi.

Guerre Foot / Rugby / Villelongue - ENROBE

Au milieu, le maire de Villelongue-de-la-Salanque, José Lloret, a l'impression d'être dans une cour d'école.

"On a l'impression d'avoir deux bandes rivales d'enfants qui se font la guerre"

Guerre Foot / Rugby / Villelongue - SON

Si les présidents n'arrivent pas à communiquer, la municipalité va sévir. Elle pourrait baisser les subventions des deux clubs. Une réunion est prévue demain soir lundi avec le maire et les deux présidents de clubs. Le rugby touche 11 000 euros de subvention, il y 40 licenciées. Le foot reçoit 9000 euros, il y a environ 200 licenciés, mais qui n'habitent pas tous à Villelongue de la Salanque.

Manifestation à Villelongue-de-la-Salanque - Radio France
Manifestation à Villelongue-de-la-Salanque © Radio France - Charlotte Coutard