Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Maurienne, Tarentaise, un col mythique, un col inédit : le Tour de France est en Savoie !

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

C'est la troisième semaine du Tour de France et il arrive enfin en Savoie. Au programme ce mercredi, 170 km entre Grenoble et Méribel, et des passages notamment au mythique Col de la Madeleine et au tout nouveau Col de la Loze. Tout le monde est prêt, il ne manque plus que les coureurs.

Col de la Loze à Méribel (Savoie).
Col de la Loze à Méribel (Savoie). © Radio France - Xavier Grumeau

C'est l'une des étapes la plus attendues de cette grande boucle. Le Tour de France arrive en Savoie ce mercredi, 170 km entre Grenoble et Méribel. Après un départ d'Isère, un passage par la vallée de la Maurienne, le premier gros morceau de cette étape est la montée du col de la Madeleine, à 2.000 mètres d'altitude.

17ème étape du Tour de France : Grenoble-Méribel au programme
17ème étape du Tour de France : Grenoble-Méribel au programme - Tour de France

Des touristes au rendez-vous

Malgré l'interdiction de stationner, il y aura bien sûr du monde au bord de la route, des locaux mais aussi des touristes comme Myriam, une Belge de 64 ans. "Notre but était de venir dans les montagnes et comme on n’a jamais vu le Tour de France, c'est le moment d'en profiter. J'ai vraiment hâte de voir comment ça se passe. _Ma soeur m'a dit que ce sont des moments inoubliables_." Pas fan de cyclisme, son mari, Henry, vient lui aussi pour l"ambiance : "ça va être encore être le bordel comme d'habitude". 

Le col de la Madeleine
Le col de la Madeleine © Radio France - Luc Chemla
Le col de la Madeleine, avant le passage du tour
Le col de la Madeleine, avant le passage du tour © Radio France - Luc Chemla

Celliers, village habitué du Tour 

Les coureurs descendront ensuite direction Moutiers et passeront notamment par Celliers, 40 habitants. Ce village est un habitué du Tour, c'est la 27ème fois qu'il y passe. 

Des cyclistes amateurs de passage à Celliers
Des cyclistes amateurs de passage à Celliers © Radio France - Luc Chemla
Le village de Celliers, 40 habitants
Le village de Celliers, 40 habitants © Radio France - Luc Chemla

Claude, 64 ans sera au bord de la route cet après midi. Elle a toujours habité à Celliers et des étapes du Tour de France elle en a vu passer un certains nombre. "C'est un vrai événement social qui m'étonne toujours. Chez les spectateurs, il y a de l'empressement, de l'énervement parfois. La dernière année que le Tour est monté, le parking devant la mairie était un immense village de camping-car avec des véhicules car qui stationnent sans discontinuer. Les années de descente on s'attend à avoir un peu moins de monde."

Affiche pour le tour de France à Celliers
Affiche pour le tour de France à Celliers © Radio France - Luc Chemla

"Celliers, le petit village en contrebas du col de la Madeleine reste méconnu et c'est vraiment l'occasion de le mettre en lumière"

Mais malgré cela, dès que le tour passe il faut marquer le coup. Une banderole de bienvenue sera affichée sur la façade de l'ancienne mairie, au programme également une vente de pain fait dans le four communal et d'une meule de beaufortu fabriquée bien sûr à Celliers. Roland est membre du syndicat d'initiative : "Celliers, le petit village en contrebas du col de la Madeleine reste méconnu et c'est vraiment l'occasion de le mettre en lumière." Et selon Claude, "l'effet Tour" se ressent. "_Les touristes qui viennent ensuite disent  _'on a vu votre village à la télé au Tour de France, on voulait se rendre compte'". Les coureurs seront dans le village à partir de 15h30.

Le Col de la Loze comme bouquet final 

Direction ensuite Brides-les-Bains puis c'est parti pour LE moment le plus redouté du tour par beaucoup de coureurs : le col de la Loze, à Méribel. Inédit, il risque de faire souffrir avec ses pentes à 20% lors des derniers kilomètres.

Emmanuel Macron sera présent à l'arrivée pour sa première apparition sur le Tour de France. Jeudi, les coureurs restent en Pays de Savoie avec une étape entre Méribel et La Roche-sur-Foron. Là encore ils devront s'accrocher avec des passages aux cols de Roselend, des Saisies, des Aravis et la montée du plateau des Glières.

Plus les cyclistes se rapprochent du sommet du col de la Loze, plus c'est dur ...
Plus les cyclistes se rapprochent du sommet du col de la Loze, plus c'est dur ... © Radio France - Victor Vasseur.
Meilleur grimpeur en haut du col de la Loze.
Meilleur grimpeur en haut du col de la Loze. © Radio France - Xavier Monferran
Choix de la station

À venir dansDanssecondess