Société

Colis suspect en gare de Tours : la gare évacuée pendant près de deux heures

Par Fabien Fourel, France Bleu Touraine dimanche 7 août 2016 à 21:14

La gare de Tours fermée pendant 1h30
La gare de Tours fermée pendant 1h30 © Radio France - Fabien FOUREL

Un colis suspect a nécessité l'évacuation de la gare ferroviaire de Tours cet après-midi. Plus d'une centaine de voyageurs ont été évacués.

C'est vers 15h30 que l'alerte a été donnée, deux grosses valises ont été abandonnées près du point de vente de la gare. La circulation des trains est interrompue. Les voyageurs qui arrivent et qui partent sont immédiatement évacués et les grilles sont baissées. Antoine devait prendre le train pour Paris,  il est un peu impressionné. 

On nous a évacué, tout s'est passé dans le calme mais intérieurement ça bouscule un petit peu.

Des voyageurs inquiets - Radio France
Des voyageurs inquiets © Radio France - Fabien FOUREL

Très vite policiers et militaires quadrillent les accès,  un périmètre de sécurité est mis en place. Une centaine de voyageurs patientent assis sur le sol. Pour éviter le coup de chaud, et avec 29 degrés à l'ombre, les agents SNCF distribuent des bouteilles d'eau fraiche. Finalement c'est vers 17h15 que la gare a accueilli de nouveau les voyageurs, après que les deux propriétaires des bagages abandonnés, se soient manifestés, ils avaient en fait oublié leurs valises avant d'aller balader en ville.. 

Des trains supprimés et des retards

Mais le trafic a repris que très progressivement, avec des retards de vingt à trente minutes sur chaque trains en moyenne.

Au total 4 trains ont été supprimés, deux entre Tours et Châteaudun, et deux Tours-Paris.