Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une collecte de radiographies à Béziers pour financer des actions de solidarité

-
Par , France Bleu Hérault

Une grande collecte de radiographies vient de débuter dans le Biterrois. Une tonne d'imagerie médicale rapporte jusqu'à 1.500 euros au Lions club doyen de Béziers. Le déploiement des bacs de récupération se poursuit chez les commerçants dans l'agglomération de Béziers.

Illustration radiographie
Illustration radiographie © Maxppp - .

En cherchant bien, vous avez sans aucun doute dans vos placards de veilles radiographies argentiques ou numériques, de vous ou de vos enfants. Surtout ne les jetez pas car elles peuvent servir à financer des actions de solidarité. Dans le Biterrois, le Lions club de Béziers doyen organise depuis six mois une collecte de ces radios. Elles sont ensuite revalorisées. C'est une première dans l'Hérault pour le Lions club.

Les radiographies contiennent des résidus d'argent revalorisés

Ces radios sont particulièrement polluantes. En pleine nature, elles se dégradent en 300 ans. Il est donc essentiel de les recycler. Après traitement mécanique et électrochimique par une société spécialisée, l’argent métal est extrait. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer dix kilos d’argent. Cet argent est ensuite valorisé par la Société Recyclm et permet à Lions club de dégager un profit de 1.500 euros.

Agnès Basquin, la présidente du Lions Club Béziers doyen

Récupération de radiographies dans le Biterrois
Récupération de radiographies dans le Biterrois © Radio France - Stéfane Pocher

Des bénéfices reversés aux actions de solidarité

Les fonds dégagés par la revente des résidus d'argent permettent ensuite de financer des actions de solidarité sur le terrain. Cela permet de financer par exemple un soutien aux étudiants en difficulté ou l'achat de tablettes pour des personnes âgées en maison de retraite.

Jacqueline Le Marinier, chargée de la communication au Lions Clubs de Béziers

Dans le Biterrois, des bacs ont été installés chez certains pharmaciens, vétérinaires, kinésithérapeutes, opticiens et d'autres commerçants. Le déploiement se poursuit. Cette collecte pourrait ensuite être généralisée à tout le département. 

Le Lions club de Béziers s'est inspiré d'une initiative lancée il y a un peu plus d'un an en Moselle. Plus de trois tonnes de radiographies ont été collectées, permettant de dégager plus de 3.500 euros.

Jean-Claude Weber, membre du Lions Club de Creutzwald (Moselle)

Une collecte à Béziers les 21 et 22 mai

Une collecte sera par ailleurs réalisée sur les allées Paul Riquet, les 21 et 22 mai prochain à Béziers. Ne jetez donc pas vos radiographies. Pensez à les déposer dans les bacs prévus à cet effet. 

Le Lions club de Béziers doyen récupère par ailleurs les lunettes usagées et les piles pour les même raisons.

L’Occitanie compte 120 Lions clubs soit 2.400 membres.

Récupération de radiographies dans le Biterrois
Récupération de radiographies dans le Biterrois © Radio France - Stéfane Pocher

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess