Société

Colmar : ils ont adopté des poules pour réduire leurs déchets

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 11 septembre 2015 à 17:08

Appoline, Jean et l'une de leurs poules.
Appoline, Jean et l'une de leurs poules. © Radio France - Guillaume Chhum

Après le succès du 30 mai dernier, où 314 poules rousses ont été distribuées dans les foyers , la ville de Colmar remet cela, avec une nouvelle distribution ce samedi de 116 poules d'Alsace. Objectif: réduire les déchets ménagers. Reportage chez les Pfertzel, où un couple de poules s'est installé.

Appoline et Jean, les deux enfants de la famille sont heureux, depuis le 30 mai dernier, un couple de poules rousses a pris ses quartiers, au fond du jardin à Colmar. Le couple de gallinacés a été distribué par la ville de Colmar. Les deux enfants s'organisent pour leur donner à manger: Appoline est chargée de leur donner les restes de repas avec des graines, Jean est chargé du nettoyage de l'enclos, tous les samedis avec son père Arnaud.

"Nous avons des oeufs frais tous les jours" Arnaud Pfertzel

Depuis l'arrivée des deux poules rousses, la vie s'est donc organisée chez les Pfertzel, les enfants sont heureux de s'occuper des poules. Ils connaissent déjà le principe, puisqu'ils s'en occupaient déjà chez leurs grands-parents. En tout cas, Appoline et Jean aiment aller les voir le soir, "ça nous repose et c'est marrant," expliquent les deux enfants.

Des oeufs chaque matin - Radio France
Des oeufs chaque matin © Radio France - Guillaume Chhum

Tous les soirs aussi, le papa, Arnaud Pfertzel récupère les oeuf, la famille peut en récupérer un ou deux chaque jours, ça représente une douzaine au total à la fin de la semaine. 

Face à ce succès, la mairie de Colmar renouvelle son opération "poules" l'année prochaine

314 poules ont été distribuées l'an passé, 116 ce samedi, l'objectif est de réduire les déchets ménagers dans l'agglomération de Colmar, sachant qu'un couple de poules mange en moyenne, 150 kilos de déchets par an. La mairie de Colmar et son agglomération ont  décidé de renouveler cette  opération l'année prochaine. Attention, il faut posséder un jardin et s'engager à acheter ou construire un enclos  pour accueillir les poules. Les inscriptions se font jusqu'au 27 novembre 2015 ici.

Des poules contre les déchets - Radio France
Des poules contre les déchets © Radio France - Guillaume Chhum

Arnaud Pfertzel : "une douzaine d'oeufs avec deux poules"

Les enfants : "le samedi, on nettoie !"

Une famille heureuse !