- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- Colmar : ils vendent depuis plusieurs générations des chrysanthèmes, près du cimetière du Ladhof
Colmar : ils vendent depuis plusieurs générations des chrysanthèmes, près du cimetière du Ladhof
Ils sont installés depuis plusieurs générations, près du cimetière du Ladhof de Colmar. Ce sont trois vendeurs de chrysanthèmes, ils sont en pleine activité en ce moment. Ils ont repris l'affaire familiale et perpétuent la tradition pendant cette période de la Toussaint.

Vous les avez sans doute remarqué, si vous êtes allés dans le secteur du cimetière du Ladhof de Colmar. Depuis plus d'une semaine, les vendeurs de chrysanthèmes ont installé leurs stands. Ils sont trois à prendre régulièrement leurs quartiers pendant cette période de la Toussaint.
Ils perpétuent la tradition familiale.
L'affaire de la grand-mère ou du grand-père installée déjà depuis plusieurs années
Il y a Océane Stoecklin, installée à Labaroche. Son arrière grand-mère vendait déjà des chrysanthèmes au cimetière du Ladhof de Colmar, il y a cinquante ans maintenant.
Elle s'est installée à la même place qu'elle. Pour changer du chrysanthème traditionnel, elle commercialise ce que l'on appelle des "arrangements ", avec du sapin, des pins, des pommes de pins de toutes les couleurs.
Au milieu, on retrouve Donatien Sala qui perpétue la tradition de l'ancien propriétaire de l'entreprise. Lui aussi vendait des chrysanthèmes.
Le chrysanthème est une vente particulière
Le plus proche des portes du cimetière, c'est Michel Erdinger, l'entreprise horticole est installée à Urschenheim. Le grand-père, l'oncle vendaient des chrysanthèmes il y a quarante ans sur le cimetière du Ladhof.
Lui aussi perpétue la tradition familiale. Des vendeurs qui ont beaucoup de travail en cette période de la Toussaint. Beaucoup de familles s'arrêtent devant leurs stands pour faire leurs achats.
La vente des chrysanthème est particulière : "J'essaye de peser mes mots, lors de l'échange avec les clients. Il faut avoir un certain tact," argumente Michel Erdinger.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !