Colmar : la chasse aux corbeaux est lancée pour les éloigner du centre-ville
Dès l'arrivée des beaux jours, la ville de Colmar organise une chasse aux corbeaux. Élagage des arbres, effarouchements, organisation de tirs par les chasseurs: tout est bon pour les éloigner. Ils pourrissent la vie des habitants du centre-ville, mais aussi des quartiers périphériques.

A chaque début de printemps, la ville de Colmar organise la riposte face aux corbeaux, pour éviter qu'ils ne prolifèrent et envahissent le centre-ville et les quartiers périphériques. Croassements, fientes sur les habitations, les trottoirs, les voitures, certains habitants sont à bout. Les plaintes se multiplient à la mairie.Chaque année, selon le maire Gilbert Meyer, la ville dépense 100 000 euros pour éloigner les corbeaux du centre-ville et de la périphérie de Colmar, vers des zones non habitées.
Organisation de la riposte
Pour faire face à la multiplication des corbeaux, qui s'installent dans les arbres qui ont de la hauteur, plusieurs moyens sont utilisés. La technique de l'effarouchement, mais aussi des choses plus efficaces, comme l'élagage des arbres_." On enlève les fourches des arbres, pour empêcher que les corbeaux ne fassent leurs nids,"_ explique Guy Waehren, conseiller municipal de Colmar, en charge de la lutte contre les corbeaux à Colmar Agglomération.
Effarouchement, enlèvement de nids, élagage des arbres, piégeages, tirs sur les corbeaux avec les chasseurs ou lieutenants de louveterie : plusieurs opérations qui s'annoncent efficaces, puisque la baisse de la population est de 20%, par rapport à l'année dernière.
"J'entends croa, croa toute la journée," une habitante de la rue du Ladhof
Ce sont surtout les habitants de la rue du Ladhof, en périphérie de Colmar qui sont touchés par la présence de corbeaux. Ils s'installent dans les platanes qui mesurent plus de vingt mètres de hauteur, installent leurs nids et se nourrissent dans les poubelles des habitants. La mairie procède en ce moment à l'élagage des arbres, pour éviter qu'ils n'installent leurs nids.
Evelyne Mac Mahon, une habitante du quartier explique son mécontentement_:" je n'en peux plus d'entendre croa croa toute la journée. En plus les fientes viennent salir ma devanture et toutes mes voitures garées dehors."_
Comme il n'y a plus de prédateurs du corbeau, ils prolifèrent dans les centre-ville. La ville de Colmar a pour l'instant un temps d'avance, avec cette chasse aux corbeaux menée à chaque début de printemps.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.