Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Colmar : la chasse aux corbeaux est lancée pour les éloigner du centre-ville

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
Colmar, France

Dès l'arrivée des beaux jours, la ville de Colmar organise une chasse aux corbeaux. Élagage des arbres, effarouchements, organisation de tirs par les chasseurs: tout est bon pour les éloigner. Ils pourrissent la vie des habitants du centre-ville, mais aussi des quartiers périphériques.

La chasse aux corbeaux est lancée à Colmar
La chasse aux corbeaux est lancée à Colmar © Maxppp - Maxppp

A chaque début de printemps, la ville de Colmar organise la riposte face aux corbeaux, pour éviter qu'ils ne prolifèrent et envahissent le centre-ville et les quartiers périphériques. Croassements, fientes sur les habitations, les trottoirs, les voitures, certains habitants sont à bout. Les plaintes se multiplient à la mairie.Chaque année, selon le maire Gilbert Meyer, la ville dépense 100 000 euros pour éloigner les corbeaux du centre-ville et de la périphérie de Colmar, vers des zones non habitées.

Reportage sur la chasse aux corbeaux à Colmar avec des habitants excédés

Les fientes sur les habitations à Colmar
Les fientes sur les habitations à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Guy Waehren adjoint au maire est chargé de faire la chasse aux corbeaux

Organisation de la riposte

Pour faire face à la multiplication des corbeaux, qui s'installent dans les arbres qui ont de la hauteur, plusieurs moyens sont utilisés. La technique de l'effarouchement, mais aussi des choses plus efficaces, comme l'élagage des arbres." On enlève les fourches des arbres, pour empêcher que les corbeaux ne fassent leurs nids," explique Guy Waehren, conseiller municipal de  Colmar,  en charge de la lutte contre les corbeaux à Colmar Agglomération.

Effarouchement, enlèvement de nids, élagage des arbres,  piégeages, tirs sur les corbeaux avec les chasseurs ou lieutenants de louveterie : plusieurs opérations qui s'annoncent efficaces, puisque la baisse de la population est de 20%, par rapport à l'année dernière.

Evelyne Mac Mahon victime de fientes sur sa voiture
Evelyne Mac Mahon victime de fientes sur sa voiture © Radio France - Guillaume Chhum

Evelyne Mac Mahon une habitante du Ladhof n'en peut plus d'entendre les corbeaux

"J'entends croa, croa toute la journée," une habitante de la rue du Ladhof

Ce sont surtout les habitants de la rue du Ladhof, en périphérie de Colmar qui sont touchés par la présence de corbeaux. Ils s'installent dans les platanes qui mesurent plus de vingt mètres de hauteur, installent leurs nids et se nourrissent dans les poubelles des habitants. La mairie procède en ce moment à l'élagage des arbres, pour éviter qu'ils n'installent leurs nids.

Evelyne Mac Mahon, une habitante du quartier explique son mécontentement:" je n'en peux plus d'entendre croa croa toute la journée. En plus les fientes viennent salir ma devanture et toutes mes voitures garées dehors."

Comme il n'y a plus de prédateurs du corbeau, ils prolifèrent dans les centre-ville. La ville de Colmar a pour l'instant un temps d'avance, avec cette chasse aux corbeaux menée à chaque début de printemps.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu