Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Colmar : le retour du stationnement payant, à partir de ce jeudi 1er octobre

Par

Après plus de six mois de gratuité, le stationnement redevient payant à Colmar, à partir du jeudi 1er octobre. Une mesure qui avait été prise, pour soutenir les commerces du centre-ville , après les mesures de confinement.

C'est la fin du stationnement gratuit à Colmar, à partir du 1er octobre C'est la fin du stationnement gratuit à Colmar, à partir du 1er octobre
C'est la fin du stationnement gratuit à Colmar, à partir du 1er octobre © Radio France - Guillaume Chhum

A partir de ce jeudi 1er octobre, c'est la fin du stationnement gratuit à Colmar. Après plus de six mois sans passer par l'horodateur, les automobilistes vont devoir se réhabituer à mettre des pièces, utiliser leur carte bleue ou leur application mobile. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette gratuité avait été mise en place par l'ancienne majorité de Gilbert Meyer et prolongée par la nouvelle équipe d'Eric Straumann. L'objectif était de soutenir les commerces du centre-ville, après le confinement. 

Pari réussi pour les commerçants 

Le pari est réussi côté commerçants : les consommateurs locaux sont revenus en centre-ville, pour y faire leurs achats. Ils ont profité de cette gratuité. " Il y avait des clients de Colmar, mais aussi des alentours. Tous les professionnels en ont profité : les boutiques d'équipement de la maison, les traiteurs, les restaurateurs. Les gens n'ont pas regardé l'heure et ont fait plusieurs boutiques et plusieurs achats pendant cette période," a constaté Céline Kern-Borni, la présidente des Vitrines de Colmar, principale association de commerçants. 

L'association milite pour qu'il y ait plusieurs opérations en faveur du stationnement. C'est le cas pour les "3C" qui ont lieu ce jeudi 1er octobre, vendredi 2 octobre et samedi 3 octobre , avec  2 heures de stationnement gratuit, pour tout achat. 

Un coût de plus de 3,5 millions d'euros pour la mairie de Colmar 

Cette opération gratuité a tout de même eu un coût important pour la mairie. "Cela représente 3,5 millions d'euros, peut-être 4 millions," a calculé Eric Straumann, le maire de Colmar. "Il y a eu aussi un bémol avec l'installation de voitures ventouses, nous avons dû limiter la gratuité à trois heures en hyper-centre, à partir du 1er août. Certains commerçants et professionnels de santé, ne pouvaient plus se garer," a ajouté Eric Straumann. 

La ville de Colmar réfléchit maintenant à de nouvelles manières d'attirer une clientèle locale dans ses commerces. De nouvelles propositions seront présentées en début d'année prochaine. Parmi les nouveautés d'ores et déjà actées : la rue des Marchands devient totalement piétonne, depuis ce jeudi 1er octobre. Une rue très commerçante du centre-ville. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu