Colmar : les cloches de la collégiale sont trop bruyantes, des riverains demandent de baisser le son
Trop bruyantes les cloches de la collégiale de Colmar le dimanche, des riverains demandent de baisser le son, parce qu'ils ne peuvent pas faire la grasse matinée à 10 heures 15. Après une mise en demeure envoyée au curé, l'église a nommé un expert pour trouver des solutions.
La collégiale de Colmar priée de baisser le son de ses cloches le dimanche matin. Une quinzaine d'habitants récemment installés aux alentours de la collégiale n'en peuvent plus. Ils sont privés de grasse matinée, à cause des cloches qui sonnent le dimanche matin à 10h15 pour annoncer la messe de 10h30.
Elles sonnent près d'une dizaine de minutes, 10 minutes dimanche dernier contre 14 minutes le dimanche d'avant.
Action en cours pour faire baisser le son
Une action est en cours pour que l'église réagisse, une mise en demeure a été envoyée au curé de l'église. Une quinzaine de personnes, dont des infirmiers, des commerçants demandent de baisser le son des cloches.
Les cloches font un boucan infernal, elles ne sont pas bien haut perchées. Les gens ont besoin de faire la grasse matinée et ne pas les entendre", Maître André Kornmann
Ce que reprochent ces habitants, c'est que ces sonneries durent trop longtemps, près de dix minutes.
L'église nomme un expert pour apaiser la situation
Du côté des représentants de l'église, on a conscience de la gène mais c'est la tradition de sonner les cloches avant la messe, à la collégiale, explique le le père Bernard Xibaut, chancelier de l’archevêché de Strasbourg.
Ces cloches, c'est une une longue tradition religieuse et culturelle. Il s'agit d'une très très belle sonnerie. Les habitants et les touristes y sont attachés," le père Bernard Xibaut, chancelier de l'archevêché de Strasbourg
Un expert doit se rendre sur place, pour trouver des solutions pour faire baisser le son. Il rendra ses conclusions le 15 mars, en espérant d'ici là , un climat d'apaisement entre les deux parties.
D'ici cette date, l'avocat des riverains a promis d'arrêter les hostilités.
Reportage autour de cette polémique autour des cloches le dimanche à la collégiale de Colmar