- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- Colmar : les loueurs de meublés de tourisme invités à s'enregistrer dès septembre
Colmar : les loueurs de meublés de tourisme invités à s'enregistrer dès septembre
Dans un contexte de développement touristique à Colmar, le conseil municipal vient de voter une procédure d'enregistrement pour les loueurs de meublés à des fins touristiques. L'objectif est d'équilibrer avec la location traditionnelle, éviter les fraudes et récupérer la taxe de séjour.

Dès la rentrée, les loueurs de meublés à des fins touristiques devront désormais s'enregistrer auprès de la mairie. La délibération a été votée ce lundi soir et sera applicable dès le mois de septembre.
Cela concerne les résidences principales ou non. L'objectif est de créer un équilibre entre les locations "traditionnelles " et les locations à des fins touristiques.
Un outil d'observation de la location pour la mairie de Colmar
Tout propriétaire de meublé à des fins touristiques sera invité à se signaler en mairie via une télédéclaration, il lui sera remis un numéro d'identifiant à 13 caractères. La mairie pourra ou non accepter l'autorisation de louer aux personnes de passage : l'objectif est d'établir un équilibre entre la location "traditionnelle" et la location touristique, pour ne pas faire du "tout tourisme".
Des obligations nouvelles pour les propriétaires de meublés à des fins touristiques
Le propriétaire du meublé aura l'obligation de mettre son identifiant sur les plateformes de réservation, type Aibnb. Il ne devra pas aussi louer plus de 120 jours par an son appartement. L'objectif lutter contre les fraudes, assurer le paiement de la taxe de séjour. Lyon, Annecy ou Nice ont déjà eu recours à ce genre de pratique.
Nous voulons réguler, car le risque c'est le déséquilibre entre les locations traditionnelles et les locations de passage . Nous ne voulons pas aussi de concurrence des meublés à des fins touristiques face aux hôtels," Yves Hemedinger, le premier adjoint au maire de Colmar
Le tourisme pour l'agglomération de Colmar représente 130 millions d'euros de retombées économiques chaque année, c'est aussi + de 6% des emplois.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.