Société

Colmar : partir en vacances en covoiturage, c'est encore mieux !

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 11 août 2016 à 20:31

Christina fait le voyage jusqu'à Toulouse avec Frédéric
Christina fait le voyage jusqu'à Toulouse avec Frédéric © Radio France - Guillaume Chhum

A la veille d'un nouveau grand week-end de chassés croisés sur la route des vacances, beaucoup ont choisi de partir en covoiturage. Plus économique, plus convivial et bon pour la planète. Rencontre avec Frédéric, un colmarien qui ne supporte pas de voyager seul.

Frédéric s'est inscrit en juin sur le site de covoiturage BlaBlaCar. Depuis quelques mois, ce quinquagénaire qui habite Colmar, emmène périodiquement des personnes inscrites sur le site dans sa voiture. Le covoiturage, une manière de faire des longs trajets autrement, un vrai état d'esprit.

"Les passagers peuvent faire le DJ" Frédéric, un adepte du covoiturage

Ce jeudi matin,  Frédéric prend la direction de Tarbes, 1 100 kilomètres au total pour les vacances. Il emmène trois personnes. A Mulhouse, il prend en route Christina qui va  vers Toulouse. La jeune femme déboursera une cinquantaine d'euros pour faire le trajet. A Lyon, deux autres personnes rejoindront le duo, pour aller jusque dans le sud ouest. Du coup, Frédéric ne sera pas seul sur le chemin des vacances.

"Ma motivation, c'est de partager mes trajets quand je roule beaucoup. Pour ne pas être seul et faire des rencontres sympas**,**" explique Frédéric. Dans sa voiture, le quinquagénaire amène une ambiance conviviale de discussion, mais le choix est libre.

"On ne parle pas seulement pendant tout le trajet. Il y a des moments où l'on peut se reposer. On peut aussi écouter de la musique, les passager peuvent aussi faire le DJ."

Frédéric adpete du covoiturage

Le site de covoiturage BlaBlaCar a de plus en plus d'adeptes - Maxppp
Le site de covoiturage BlaBlaCar a de plus en plus d'adeptes © Maxppp - Jean-François Frey

Le covoiturage permet de faire de belles rencontres et des économies

Les meilleurs souvenirs de Frédéric sont les rencontres. " Il y a une personne qui était dans ma voiture il y a quelques semaines qui m'a raconté qu'elle avait fait le tour du monde. On a pu partager la discussion sur les pays que l'on a visité."

La motivation est aussi économique, quand on a plus de personnes pour partager les frais. Ça coûte moins cher en essence et en péages. "L'idée ce n'est pas non plus de faire des bénéfices," précise Frédéric.

Ce colmarien est en tout cas un très bon conducteur, il est noté 5 sur 5 sur le site de BlaBlaCar. Pour son retour de vacances, Frédéric compte aussi transporter plusieurs personnes en covoiturage. BlaBlacar compte 22 millions de membres, répartis sur 22 pays.

Reportage sur le covoiturage du colmarien Frédéric

Partager sur :