Société

Combien de communautés de communes en Creuse en 2017 ?

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse lundi 14 septembre 2015 à 17:16

La carte qui doit servir de base de travail pour le redécoupage intercommunal
La carte qui doit servir de base de travail pour le redécoupage intercommunal

Lors de l'installation de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, ce lundi matin, le Préfet de la Creuse a proposé une carte avec quatre communautés de communes contre quinze actuellement.

Et si demain la Creuse ne comptait plus que quatre intercommunalités ? C'est la piste de travail proposée par le Préfet lors de la mise en place de la CDCI. Dans le cadre de la loi NOTRe, sur la nouvelle organisation du territoire, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale est chargée de réfléchir à une nouvelle carte des communautés de communes avec un seuil minimum de 5.000 habitants pour la Creuse. Philippe Chopin a choisi d'aller plus loin pour sa première proposition

Le Préfet de la Creuse, Philippe Chopin

Le Préfet de la Creuse propose un redécoupage des intercommuanlités sur la base des quatre pays : le Pays Ouest Creuse, le Pays de Guéret, Combrailles en Marche et le Pays Sud Creusois. Chaque secteur représente une moyenne de 27.000 habitants, de quoi peser dans la future grande région. La Carte a été accueillie dans la sérénité d'après Eric Corréia, le président du Grand Guéret. 

Eric Corréia, le président du Grand Guéret

Le calendrier est maintenant très serré. La prochaine CDCI aura lieu le 12 octobre, où une nouvelle carte plus affinée doit être présentée. Carte qui sera ensuite soumise au vote des communes et des communautés de communes. Le schéma définitif sera, lui, proposé fin mars 2016, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017. 

De plus grandes intercommunalités pour peser dans la grande région