Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Comment -bien- se débarrasser de son masque jetable, les conseils de professionnels des déchets en Isère

-
Par , France Bleu Isère

Il y a l'art de bien mettre son masque de protection face au coronavirus. S'en débarrasser, c'est pareil, ça ne se fait pas n'importe comment. Conseils d'Arnaud Chaudière et Isabelle Girerd-Martin, deux professionnels des déchets sur les secteurs de La Tour-du-Pin et Morestel, en Isère.

Le masque chirurgical, un déchet que l'on "rencontre" désormais parfois sur les pelouses, dans les caniveaux, sur les trottoirs.
Le masque chirurgical, un déchet que l'on "rencontre" désormais parfois sur les pelouses, dans les caniveaux, sur les trottoirs. © Radio France - Céline Loizeau

Avec le coronavirus, les masques fleurissent sur nos visages, mais malheureusement aussi par terre, dans les rues, dans les fossés, sur les pelouses. Une nouvelle source de pollution pour notre environnement. Comme n'importe quel déchet, l'amende encourue (dans la majorité des communes) est de 68 euros. 

Quelques dizaines de masques ramassés chaque jour à La Tour-du-Pin

A Villefontaine ou encore à La Tour-du-Pin, les agents de la propreté urbaine remarquent forcément ces déchets qui ont fait leur apparition ces dernières semaines dans le paysage. Mais ils ne parlent pas d'un nombre de cas qui les inquiètent. "Il y en a quelques dizaines au quotidien, mais ça reste une toute petite quantité des déchets qu'on ait à ramasser", indique Arnaud Chaudière, le responsable de la propreté urbaine de La Tour-du-Pin. 

Et de préciser que ce n'est pas forcément par négligence : "l'immense majorité est jetée dans les corbeilles de rue. Il suffit d'un coup de vent, notamment sur des masques chirurgicaux qui sont particulièrement légers, et ça peut vite sortir des poubelles."

Au Sictom de la région de Morestel, qui gère les déchets de 45 communes, les agents ne constatent pas non plus de nombreux actes d'incivilité. Mais, eux aussi, sont confrontés à des masques qui s'envolent."Bon nombre de particuliers ont ce geste, en rentrant à la maison, de jeter directement le masque qu'ils ont utilisé pour faire les courses dans la poubelle qui est dans la cour. Et ça, ce n'est pas le bon réflexe", précise Isabelle Girerd-Martin, la directrice du syndicat. Lors de la levée de la poubelle par le camion, le masque peut s´envoler.

« Mettre son masque usagé dans un petit sac avant de le jeter dans la poubelle »

D'après ces deux responsables, si leurs agents portent tous masque, gants et ont du gel hydroalcoolique à disposition pour se protéger, ramasser ce type de déchets "génère du stress." La consigne est donc "de mettre son masque usagé dans un petit sac plastique" avant de le mettre dans la poubelle. Certes, ce n'est pas écolo, ça fait un déchet en plus, du plastique en plus, mais c’est une précaution importante :  "on parle de déchets potentiellement contaminés par le coronavirus", rappellent Arnaud Chaudière et Isabelle Girerd-Martin.

Autre conseil donné par le Sictom de la région de Morestel : surtout ne pas jeter son masque dans le bac jaune, celui des déchets recyclables. "Pour le moment, les masques ne sont pas recyclables. Les collègues du centre de tri, quand ils doivent reprendre manuellement et manipuler des dizaines et des dizaines par jour, ce n'est vraiment pas propre. Ne pensez pas faire quelque chose de bien en mettant vos masques au recyclage, c'est tout le contraire."

Ces consignes s'appliquent aussi pour les gants. Et on le rappelle, les lingettes désinfectantes ne doivent pas être jetées dans les toilettes au risque de tout boucher. La ville de La Tour-du-Pin, en collaboration avec le Groupement hospitalier du Nord-Isère, a élaboré cette vidéo (ci-dessous) pour vous aider à bien positionner votre masque sur votre visage.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu