Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le pourquoi du comment

Comment choisir un sapin écolo dans l'Yonne ?

mardi 4 décembre 2018 à 8:40 Par Thierry Boulant, France Bleu Auxerre

Pas de Noël sans Sapins. 6 millions d'arbres sont vendus chaque année en France. Ça fait beaucoup d'arbres coupés mais choisir un sapin artificiel, est-ce vraiment plus écologique?

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Cyril Dodergny

Yonne, France

Est-ce qu'un sapin artificiel ne serait pas la solution la plus verte?

c'est vrai que le sapin artificiel a plein d'avantages, il est facile à transporter, plutôt réaliste et ne disperse pas ses épines sur le tapis du salon. Mais coté écologie, ce n'est pas vraiment ça , parce ces sapins sont fabriqués avec des matières nocives comme le plastique ou le PVC et de surcroît dans des pays à l'autres bout du monde.  Le sapin naturel reste donc la solution la plus écolo.  Il ne participe pas à la déforestation puisqu'il pousse dans des plantations. Pendant leur croissance, ces arbres naturels jouent aussi le rôle de "dépollueur" pour notre air en emmagasinant du carbone. Le sapin naturel est d'ailleurs le choix de plus de 8 consommateurs français sur 10.

Le sapin artificiel représente 15% du marché. (Photo d'illustration) - Maxppp
Le sapin artificiel représente 15% du marché. (Photo d'illustration) © Maxppp - Michel Constantini

Ecoutez la version radio, c'est rigolo et complètement écolo

Tous les Sapins Naturelles se valent-ils ?

Non, parce que notamment dans la grande distribution, les sapins sont coupés tellement tôt qu'on pulvérise dessus des produits pour qu'ils conservent une forme acceptable le plus longtemps possible. En outre, beaucoup de ces arbres sont importés, comme le Nordmann qui  vient du Danemark . Il faut donc les transporter jusqu'à chez nous et ça pollue. Le mieux c'est donc d'acheter français,  et pour nous icaunais, d'acheter des arbres du Morvan.  En France, on produit aussi des sapins dans le Jura ou en Rhône Alpes.  La solution la plus écoresponsable, serait d'acheter un sapin français en pot et de le replanter dans son jardin après les fêtes. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez toujours en louer un, sur des sites internet comme treezmas.com ou Ecosapin. vous êtes livré à domicile et début janvier votre sapin est récupéré pour être replanté. Cette formule coûte autour de 60 euros.

Sapins du parc naturel du Morvan de la pépinière de Frédéric Naudet - Maxppp
Sapins du parc naturel du Morvan de la pépinière de Frédéric Naudet © Maxppp -

Y-a t-il  aussi une façon  plus écologique de se débarrasser de son arbre?

Ne le brûler pas dans votre cheminée, il va renvoyer dans l'atmosphère tout le CO2 stocké pendant sa croissance. Le mieux c'est de le recycler, certaines jardineries s'en chargent en broyant les arbres pour fabriquer un paillage naturel pour les sols.

Enfin pour éviter toutes ses étapes, vous pouvez aussi choisir le sapin alternatif, un arbre de noël en carton par exemple ou fabriquer avec des matériaux de récupération recyclables.