Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Société

Comment choisir une maison de retraite dans l’Yonne ?

lundi 11 mars 2019 à 7:06 Par Thierry Boulant, France Bleu Auxerre

C’est un changement de vie important pour une personne âgée : l'entrée en maison de retraite. Comment choisir le bon établissement sur les 71 EPHAD de l'Yonne ? Sur quels critères ? Eléments de réponse.

Il y a 71 EPHAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans l'Yonne dont 63 sont habilités pour l'aide social à l'hébergement.
Il y a 71 EPHAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans l'Yonne dont 63 sont habilités pour l'aide social à l'hébergement. © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Yonne

L’Yonne compte 71 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), deux unités de soins de longue durée à Auxerre et Joigny pour les seniors nécessitant une surveillance médicale constante et une résidence autonomie à Toucy.

C’est l’état de santé du futur résident qui doit d’abord piloter le choix de l’établissement, une résidence autonomie comme celle de Toucy reçoit des personnes âgées indépendantes qui n'ont pas besoin de soins médicaux importants.

Quand malheureusement la santé et l'autonomie se dégradent, l'EHPAD est la solution adaptée. Ce genre d'établissement peut dispenser des soins quotidiennement.

Eviter l'isolement

Choisir une maison de retraite, c'est aussi une affaire d'environnement : "L’un des premiers critères à prendre en compte, c’est la proximité » explique Annabelle Veques de la FNADEPA* «une proximité avec le domicile antérieur ou avec la famille pour favoriser les visites et éviter l’isolement ».

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les activités, les repas et le personnel des maisons de retraite avant de faire son choix. Photo d'illustration - Maxppp
Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les activités, les repas et le personnel des maisons de retraite avant de faire son choix. Photo d'illustration © Maxppp - Pascal BROCARD

Il ne faut pas non plus hésiter à faire plusieurs visites de la maison de retraites et poser des questions sur le personnel, les repas et les activités. « Il ne faut pas négliger ces visites », insiste Annabelle Veques «pour s’imprégner de l’ambiance, savoir si on va s’y sentir bien, pour s’y projeter ».

2000 euros par mois en moyenne pour l'hébergement

enfin  le choix d’une maison de retraite est aussi une affaire de prix, dans l’Yonne, un hébergement en EHPAD coûte entre 48 et 97 euros par jour, dans les 2000 euros par mois en moyenne, mais l'aide social à l'hébergement (ASH) et l'aide personnalisé à l'autonomie (APA) peuvent faire baisser la facture. Sur internet, Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leur proche recense tous les établissements du département, leur prix et calcule grâce à votre profil votre reste à charge.

____________________________________________
*Fédération nationale professionnelle des directeurs d’établissement pour personnes âgées