Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Comment faire garder ses enfants en Côte-d'Or pour le Nouvel An ?

mardi 29 décembre 2015 à 17:35 Par Justine Dincher, France Bleu Bourgogne

C'est bientôt "LA" soirée de l'année ! Le réveillon de la Saint Sylvestre se prépare dans les familles. Il ne reste plus qu'à faire garder les enfants pour profiter, loin des pleurnicheries. Comment trouver la baby-sitter idéale ? Quel budget faut-il prévoir ? Est-ce que c'est trop tard ?

Le réveillon de la Sain-Sylvestre sans les enfants.
Le réveillon de la Sain-Sylvestre sans les enfants. © Maxppp

Dijon, France

C'est le baby-sitting boom ! Le réveillon de la Saint Sylvestre est une période de forte activité pour les baby-sitters. Les parents cherchent à faire garder leurs enfants pour profiter de leur soirée du 31 décembre, mais c'est bien souvent un casse-tête pour trouver quelqu'un qui voudra bien sacrifier sa soirée.

Des agences de Mary Poppins

Si certaines familles ont la chance d'avoir des grands-parents disponibles pour s'occuper des petits-enfants, ce n'est pas le cas de tout le monde. Les parents lancent parfois des appels sur Facebook et Twitter, d'autres frappent à la porte de la jeune voisine du bout de la rue, et certains feuillettent toutes les pages sur les sites de petites annonces en ligne, à la recherche de la baby-sitter idéale qui saura s'occuper de leurs petites têtes blondes. Par exemple, sur le site web Yoopies, 20 000 baby-sitters se disent disponibles pour la Saint Sylvestre, sur l'ensemble du territoire français. Même chose sur le site Jemepropose.com ou sur le Boncoin.fr.

La solution peut également venir des agences spécialisées dans la garde d'enfants. A Dijon, une petite dizaine de sociétés proposent leurs services pour le réveillon de la Saint Sylvestre. L'avantage est d'être accompagné dans ses démarches par des professionnels de la garde d'enfants. L'inconvénient, c'est que c'est un peu plus cher, si les parents passent par ce genre d'agence.

Des activités pour que les enfants fassent la fête

Céline CHAVET, responsable de l'antenne dijonnaise de Family Sphere, a reçu quatre demandes pour le réveillon du 31 décembre. Elle explique qu'il vaut mieux passer par son agence, parce que ses 74 nourrices sont des professionnelles : "elles sont diplômées. Le risque de faire son recrutement sur Internet, c'est d'avoir une personne non expérimentée, à qui vous ouvrez votre maison". Autre avantage : les baby-sitters professionnelles viennent avec des activités. Tiffany COUNNS, directrice de Kangouroukids, promet qu'elles peuvent éviter les pleurs au moment de la séparation avec les parents : "nos nourrices sont des personnes responsables qui s'engagent pour les enfants. Elles ne vont pas les laisser devant la télévision. Elles viennent avec des petits cotillons, des animations comme des karaokés. C'est important que les enfants aient, eux aussi, leur petit réveillon".

Céline CHAVET explique pourquoi il vaut mieux faire appel à une nourrice professionnelle :

INTERVIEW | Céline CHAVET, responsable chez Familysphere à Dijon.

45 euros de l'heure

Les baby-sitters sont une denrée rare pour le 31 décembre, le prix des prestations flambe. Sur les petites annonces trouvées sur Internet, les tarifs peuvent passer du simple au triple, par rapport à un autre jour du reste de l'année. "Comptez entre 225 et 250 euros pour la soirée du 31", annonce Céline CHAVET de Family Sphere. "Avant minuit, le tarif horaire est à 35 euros. Après les douze coups, ça passe à 45 euros. Avec les charges et congés payés de nos salariés, on est plus cher que si on paye de la main-à-la-main. Mais les clients ont le droit à une réduction d'impôts de 50%, donc finalement, faire appel à nos services leur coûte moins cher que du travail au noir !", renchérit la directrice d'agence. Autre solution pour ne pas trop grignoter sur votre budget champagne : partager les frais avec plusieurs familles. Une nourrice professionnelle de cette société peut garder jusqu'à quatre enfants en même temps.

REPORTAGE | A Dijon, deux agences se mettent sur leur 31.

Et si, après tout cela, vous n'avez toujours pas trouvé de baby-sitter et que vous n'avez pas d'autre choix que d'emmener vos enfants avec vous : préparez les livres, les consoles de jeux et les DVD, pour avoir un peu de répit afin de trinquer tranquillement au moment de l'apéritif.