Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Comment les plus de 55 ans se voient-ils vieillir ?

-
Par , France Bleu

Le journal la Croix publie mercredi un nouveau baromètre inédit mesurant les aspirations des plus de 55 ans. Pour la première fois, 4.000 d'entre eux livrent sans tabou leur vision de leur vie sociale, familiale et même de leur vie amoureuse. Bonne nouvelle : plus on vieillit, plus on est heureux.

Les plus de 55 ans veulent rester en forme. Véronique, autrefois célébre pour son duo sportif à la télévision avec Davina, continue d'animer un cours destiné aux seniors.
Les plus de 55 ans veulent rester en forme. Véronique, autrefois célébre pour son duo sportif à la télévision avec Davina, continue d'animer un cours destiné aux seniors. © Maxppp - Marie PERSIDAT

Alors qu'un tiers de la population va passer un tiers de sa vie en retraite, le journal La Croix publie mercredi un nouveau baromètre pour savoir à quoi rêvent les seniors. 4 000 sondés de plus de 55 ans répondent dans cette enquête du Club Landoy, le cercle de réflexion sur la transition démographique du groupe Bayard (éditeur de la Croix).

Les seniors ne sont pas un poids pour la société

Garde des petits-enfants, mandat dans une mairie ou engagement dans les associations, les seniors effectuent gratuitement toute une série de tâches utiles à la société. Il serait juste "d'évaluer précisément la charge financière de ce bénévolat, on serait surpris" estime dans son éditorial Guillaume Goubert en une de La Croix. 

Les plus de 55 ans veulent s’impliquer davantage dans la société

Mais avant de se rendre utile à la retraite, les seniors souhaitent une transition plus douce au moment de quitter leur vie professionnelle. Il ne veulent pas partir à la retraite du jour au lendemain. 

"Aujourd'hui,  le modèle " on-off " demeure encore le plus fréquent. Mais on commence à voir monter en puissance de nouvelles pratiques : retraite progressive, mécénat de compétence (une entreprise met un salarié senior à la disposition d'une association), _cumul emploi-retraite, auto entrepreneuriat_...." souligne encore l'éditorialiste. 

Les seniors sont une chance pour l’avenir, à condition de valoriser leur engagement, sans opposer les générations et en luttant contre la mise au placard dans les entreprises.

Garder la forme et maintenir une vie amoureuse épanouie

Faire du sport, surveiller son alimentation, consulter régulièrement son médecin, bref rester en forme préoccupent davantage les plus de 75 ans que les 55 ans. Les 45-55 ans sont 67% a accorder beaucoup d'importance à leur forme physique. Ce pourcentage grimpe à 85% chez les plus de 75 ans.

Enfin jusqu’à 75 ans, 66% des seniors disent avoir une vie amoureuse "épanouie".

Plus les seniors vieillissent, plus ils sont heureux

Malgré la survenue forcément plus courante avec l’âge d’un problème de santé, plus les seniors vieillissent plus ils sont heureux. 

Pour évaluer leur bonheur les seniors se donnent une note de 6,5 sur 10 à 55 ans, contre 7,1 sur 10 à plus de 75 ans

L'étude ne dit pas si ce sentiment de bonheur est le résultat de la maturité ou le lot d’une génération, les baby-boomers, qui a connu les Trente Glorieuses et bénéficie aujourd’hui d’une retraite que leurs enfants ne connaîtront probablement pas.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu