Société

Comment lutter contre la radicalisation des jeunes et mieux les informer ?

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mardi 11 octobre 2016 à 11:39

Nathacha Mouillé, documentaliste au lycée Touchard Washington au Mans
Nathacha Mouillé, documentaliste au lycée Touchard Washington au Mans © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : Natacha Mouillé, documentaliste au lycée Touchard Washington travaille depuis plus de 15 ans sur la façon d'informer les lycéens.

La radicalisation des élèves, et les moyens de lutter contre, c'est le thème d'une conférence ce mercredi à Sablé sur Sarthe. Parmi les intervenants : Natacha Mouillé. Cette documentaliste du lycée Touchard Washington du Mans, rencontre des jeunes qui se posent beaucoup de questions notamment sur les informations qu'ils entendent. Certains ne font plus confiance aux médias.

Le constat après 15 ans d'exercice

"La plupart des jeunes ont pris l'habitude de s'informer essentiellement sur internet et plus récemment sur les réseaux sociaux" nous dit Natacha Mouillé. "Ils croient exercer leur esprit critique en se méfiant des médias; il y en a même qui disent que les médias ne disent que des mensonges. En réalité, il n'exercent pas leur esprit critique puisque la méfiance qu'ils ont vis à vis des médias, ils ne l'ont pas sur les réseaux sociaux. Ils lisent très peu la presse parce qu'ils ont pris l'habitude des informations gratuites".

Travail au près des élèves et des enseignants

"Il faut redonner aux élèves le pouvoir de vérifier l'information, de croiser les sources, les auteurs, mais l'éducation ne résoudra pas tous les problèmes" rajoute Natacha Mouillé. "Il faut aussi au niveau des médias et de la société redonner confiance".

Partager sur :