Société

Comment mieux vivre ensemble à Marseille ?

France Bleu Provence jeudi 12 février 2015 à 6:00

Foule (illustration)
Foule (illustration) © blvdone / Fotolia.com

Un mois après la marche historique qui a rassemblé quatre millions de Français, qu'est devenu le "vivre ensemble ? Un mois après après la promesse d'un avant et surtout d'un après, qu'est devenu l'esprit du 11 janvier ? Qu'est ce qui a changé ? Pouvons-nous mieux vivre ensemble ? Illustrations à Marseille et dans la région.

Noailles, creuset du "vivre ensemble" à Marseille

Au marché de Noailles, situé en plein centre-ville de Marseille, toutes les communautés se côtoient. Et ici, les attentats n'ont pas divisé...

6H10 - 7H10 Reportage Ensemble/Noailles

Le Stade Vélodrome, symbole de l'unité des Marseillais

Si on ferme les yeux sur les sifflets et les insultes à l'arbitre et aux adversaires, joueurs comme supporters, le Vélodrome semble encore une terre protégée pour le "vivre ensemble", autour de l'OM qui fait battre le cœur de tous les Marseillais...

OM 2

La Castellane, lieu de toutes les discriminations

Ce n'est pas le cas de la cité de la Castellane, théâtre de la récente fusillade à la kalachnikov sur des policiers. Malika a vécu 10 ans dans ce quartier avec ses deux fils, des enfants très doué à l'ecole. La vie de cette jeune mère de famille a basculé au moment où ses deux garcons sont devenus les cibles de moqueries incessantes de la part de leurs camarades de classe. A la Castellane en effet, réussir n'est pas bien vu. Depuis, Malika a quitté la cité des quartiers Nord. Aujourd'hui elle avoue ne pas comprendre comment elle a pu y vivre si longtemps.

Vivre Ensemble/Castellane

Le constat amer de Roger Cervera à Martigues

Roger Cervera, porte-parole de la section UFC Que Choisir de Martigues Etang de Berre, estime que l'évènement qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes dans les rues le 11 janvier dernier a été rapidement oublié et a été sans effet sur le comportement des gens au quotidien.

Vivre Ensemble/Cervera

 

> En savoir plus : Journée spéciale "mieux vivre ensemble" sur France Bleu Provence