Société

"Comportement suicidaire" : les éleveurs de porc accusent Bigard

Par Yacine Sahnoune, France Bleu Breizh Izel mercredi 22 avril 2015 à 19:37

"Comportement suicidaire" : les éleveurs de porc accusent Bigard

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Finistère accusent l'abattoir de vouloir casser les prix au Marché du Porc Breton.

"Prix d'achat intolérable" , "retards d'enlèvement" , "comportement suicidaire" ... Dans un communiqué publié mercredi, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Finistère attaquent l'abattoir Bigard, à Quimperlé. 

Manoeuvres locales... 

"Le groupe est toujours à sous-placer les porcs par rapport à ses collègues" . Le constat est ahurissant pour Yves Henri Mingan. Il est le responsable de la filière porc pour les Jeunes Agriculteurs du Finistère.

"Au marché du Porc Breton, les représentants de Bigard ne prennent même plus la peine de venir physiquement" , explique-t-il. " Tout ce qu'ils font : c'est acheter les lots juste avant leur retrait... Comme ça, ils ont le prix le plus bas. Alors que leurs collègues achètent à des prix plus élevés..." .  C'est mettre toute la filière en danger"

Répercussions nationales

Au Marché du Porc breton la moyenne fixe un prix au niveau national. "Ce que fait Bigard, cela touche tous les éleveurs de porc français. C'est toute la filière que l'abattoir met en danger".

Porc vs Bigard

communiqué JA29 bigard - Radio France
communiqué JA29 bigard © Radio France