Société

"On compte sur vous" : la collecte des Restos du Coeur en Gironde

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde vendredi 6 mars 2015 à 15:38

Collecte des Restos à Auchan Biganos
Collecte des Restos à Auchan Biganos © Radio France

La grande collecte annuelle des Restos du Coeur a démarré ce vendredi matin en Gironde comme partout en France. Dans notre département 1.600 bénévoles sont mobilisés aux portes des supermarchés jusqu'à samedi soir. Un rendez-vous indispensable pour faire le plein de provisions.

La collecte annuelle des Restos du Coeur a démarré vendredi matin dans les supermarchés. Jusqu'à samedi soir 1.600 bénévoles participent à l'opération en Gironde. Ils se sont déployés dans 136 points de ventes du département avec un objectif : faire mieux que l'an passé.

En 2014, 164 tonnes de denrées avaient ainsi été collectées en deux jours aux portes des grandes surfaces. Une collecte indispensable qui va permettre d'alimenter 22,700 bénéficiaires en Gironde cet été (8.400 familles).

 

"Sans les Restos je pense qu'aujourd'hui je ne serai plus là. Ma mère était bénéficiaire alors moi je donne. C'est pas grand chose mais c'est important."

  • Aline, à la sortie du supermarché

Comme chaque année l'association a besoin de denrées non périssables qu'elle pourra stocker plusieurs mois : des pâtes, des conserves de légumes, de viande et de poisson ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien de la maison.

Les bénévoles des 43 centres des Restos du Coeur en Gironde sont mobilisés pendant ces deux jours de collecte. De nombreux bénéficiaires les ont également rejoints pour participer à l'opération et faire le plein de provisions.

Sur le Bassin d'Arcachon il n'y a pas que des villas avec piscines