Société

Condamnée par la justice pour avoir critiqué un restaurant du Cap Ferret sur son blog

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde vendredi 11 juillet 2014 à 15:37

Pizza (illustration).
Pizza (illustration). © MaxPPP

Une blogueuse a été condamnée devant le tribunal de Bordeaux à 1.500 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros de frais de procédure pour "dénigrement", pour avoir publié un article négatif sur un restaurant de la pointe du Cap Ferret.

L'article a désormais disparu du blog mais il lui aura coûté cher : 1.500 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros de frais de procédure . C'est la condamnation prononcée par le Tribunal de Bordeaux, le 30 juin, qui a considéré que c'était "un dénigrement manifeste destiné à faire fuir les clients" . Caroline, cette blogueuse n'avait pas aimé la façon dont elle avait été reçue au restaurant "Il Giardino" au Cap-Ferret il y a presque un an. Elle s'en était émue sur son blog en titrant "resto à éviter" . Et une recherche Google référençait "à éviter" en 4e position.

"On me condamne parce qu'on considère que je suis tellement influente, que si je dis aux gens de faire ou pas faire quelque chose, ils m'écoutent sans réfléchir plus loin". — Caroline, la blogueuse incriminée

Caroline regrette que le restaurant n'ait pas cherché à la contacter directement. La gérante, qualifiée de "diva" sur son blog, a argué d'une baisse de fréquentation de son établissement . Comment ce restaurant aurait-il réagi si la critique avait été écrite par des journalistes reconnus dans une publication reconnue ?, s'interroge l'avocat blogueur Maître Eolas, qui pointe aussi l'ignorance du juge face au fonctionnement du référencement Google

"Il lui est demandé de déréférencer son article dans Google. Ce qui est impossible". — Maître Eolas

Cette affaire ne fera pas jurisprudence pour cet avocat, pour qui le restaurant a fait une erreur grossière. En faisant condamner la blogueuse, il a donné une publicité encore plus importante aux critiques qu'elle avait formulées.

un dénigrement manifeste?