Confinement : 2% des salariés de Leclerc sont en chômage partiel
Alors que le recours au chômage partiel par certaines grandes enseignes de distribution fait débat, le président du groupe E.Leclerc assure que cette mesure ne concerne pas plus de 2% des salariés des magasins de l'enseigne.
Avec le retour du confinement, plusieurs enseignes de la grande distribution ont choisi de placer une partie de leurs salariés en chômage partiel. Ce fut le cas ce jeudi 12 novembre pour 90.000 des 110.000 employés de Carrefour. Une mesure dénoncée par le syndicat CGT. La ministre du travail, Elisabeth Borne a assuré ce week-end sur RadioJ que le gouvernement allait vérifier la justification des demandes.
Ce n'est pas dû à ma mentalité rebelle bretonne.
Interrogé ce lundi 16 novembre sur franceinfo, le Breton Michel-Edouard Leclerc, président du groupe du même nom, a expliqué de son côté qu'à peine 2% des salariés de l'enseigne se trouveraient en chômage partiel actuellement. Cela concerne les agences de voyage, les restaurants, les magasins de jouets du groupement.
"Nous avons fait le choix d'utiliser le moins de chômage partiel, ce n'est pas dû à ma mentalité rebelle bretonne mais pour être libre par rapport à l'Etat. Le chômage partiel est fait pour les entreprises qui doivent fermer," a affirmé Michel-Edouard Leclerc. "La grande distribution alimentaire est ouverte mais la grande distribution ce sont aussi des enseignes comme Leroy Merlin, Boulanger, ou d'autres qui ne peuvent pas ouvrir."
Ouvrir librairies et magasins de jouets la dernière semaine de novembre
Lors de cette interview, le président de l'enseigne de grande distribution a avoué son incompréhension face à la possibilité de jouer à la loterie, acheter du tabac ou un journal mais l'impossibilité de se procurer un livre directement en libraire. Michel-Edouard Leclerc souhaite d'ailleurs la réouverture des magasins de jouets, des grandes enseignes culturelles et des libraires "dès la dernière semaine de novembre". "Il faut éviter un afflux massif dans les magasins au moment de la réouverture de ces magasins. Voilà pour nous avons signé un protocole à l'initiative des magasins Cultura et de grandes librairies."