Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : accès aux forêts, marchés, muguet, 8-mai, les nouveautés de la semaine en Côte-d'Or

Par

Dans un arrêté préfectoral pris le 20 avril et publié ce mercredi 22 avril, le préfet de la Côte-d'Or autorise l'accès aux forêts domaniales du département, mais avec les restrictions en vigueur avec le confinement.

Forêt Forêt
Forêt © Radio France - Thierry Colin

Ballade en fôret très "encadrée"

L'arrêté préfectoral publié ce mercredi abroge le précédent texte qui interdisait l'accès aux forêts domaniales de Côte-d'Or.

Publicité
Logo France Bleu
L'arrêté préfectoral -

Mais tant que le confinement n'est pas levé dans le département, cet accès reste limité aux personnes habitant à moins d'un kilomètre du site et toujours pour une promenade n'excédant pas une heure par jour. Les gestes barrières doivent également être respectés pour éviter toute circulation du coronavirus Covid-19.

L'arrêté préfectoral -
Fruits et légumes devant le commerce Le Grenier à Sancey-le-Grand, Haut-Doubs © Radio France - Jean-François Fernandez

La liste des marchés alimentaires autorisés ce weekend en Côte-d'Or

Un autre arrêté précise les marchés qui pourront se tenir cette semaine en Côte-d'Or et seulement pour la vente de produits alimentaires. A noter que le marché du Port du Canal à Dijon n'y figure pas, pas plus que Nuits-Saint-Georges, malgré les demandes répétées du maire.

Sont autorisés : Aignay-le-Duc , Arnay-le-Duc, Bligny-sur-Ouche, Dijon (Grésilles et Halles), Flagey-les-Auxonne, Is-sur-Tille, Messigny-et-Vantoux, Meursault, Nolay, Norges -la-Ville, Recey-sur-Ource, Ruffey-les-Echirey, Saint Andeux, Saulieu, Savigny-le-Sec et Vitteaux. 

L'article préfectoral -
Les griffes de muguet © Radio France - Claudie Hamon

La vente du muguet

la vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite. Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières. Enfin, la vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces, …), autorisés à accueillir du public 

Le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente peut coûter une amende de 300 euros et le risque de se voir confisquer la marchandise.
De plus, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc à une amende de 135 euros.

Cérémonie commémorative dela fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mai 2018 à Dijon © Radio France - Lila Lefebvre

Les cérémonies du 8-mai sans public  

Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public. Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu