Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Confinement allégé : voici la nouvelle attestation pour vos déplacements

-
Par , France Bleu

Avec l'allégement du confinement et la réouverture des commerces, il devient possible de se déplacer plus loin et plus longuement mais à condition d'avoir sur soi la nouvelle attestation correctement remplie. Sinon, on s'expose à une amende de 135 euros.

Contrôle des attestations par la gendarmerie, à Mulsanne en Sarthe.
Contrôle des attestations par la gendarmerie, à Mulsanne en Sarthe. © Radio France - Marc Bertrand

A partir de ce samedi 28 novembre, les restrictions liées à la situation sanitaire s'assouplissent en France avec notamment la réouverture des commerces, l'allongement des sorties quotidiennes ou encore la reprise des offices religieux. De fait, l'attestation dérogatoire a du évoluer. Plusieurs paragraphes ont du être modifiés en prenant en compte les nouvelles mesures. 

Ainsi la case dédiée aux "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile" indique désormais "déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile".

Il n'est également plus question "d'achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées" mais il est écrit "déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée".

La nouvelle version de l'attestation prend également en compte la réouverture des lieux de culte avec cette case désormais disponible : "Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte".

Vous pouvez la télécharger ici ou sur le site du ministère de l'intérieur. Il est également possible de la réaliser en ligne, en version numérique ou sur son smartphone avec l'appli TousAntiCovid. 

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Attention, en cas d'absence d'attestation ou de fausse déclaration, les contrevenants sont passibles d'une amende de 135 euros.  Vous pouvez néanmoins utiliser l'ancienne encore ce weekend, les forces de l'ordre ont reçu des consignes de clémence.

Les autres attestations, de déplacement professionnel et de déplacement scolaire ne changent pas. 

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou ne souhaitent pas prendre l'application du gouvernement, il est aussi possible d'établir l'attestation sur papier libre, en la datant et en reprenant le motif parmi la liste des dérogations autorisées. 

Voici le texte à copier :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

En application des mesures  décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Je soussigné(e),  Mme/M.... :  Né(e) le ... à ...  Demeurant ...

certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

-Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant être différés ; déplacements pour un concours ou un examen.

-Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile.

-Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achats de médicaments.

-Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.

-Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

-Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

-Convocations judiciaires ou administratives et déplacements pour se rendre dans un service public.

-Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

-Déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Fait à ... Le ... à ... (Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)

Signature :
 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess