Confinement : "attendez-vous à nous voir" préviennent les gendarmes savoyards
Les contrôles de gendarmes se renforcent en Savoie. Le but est de faire respecter le confinement, notamment le week-end. Un contrôle a ainsi eu lieu ce vendredi soir, au péage de Chignin, près de Chambéry.
Pas de relâchement durant le week-end. C'est le mot d'ordre des gendarmes de la Savoie. Une dizaine d'entre eux était ce vendredi sur l'A43, au péage de Chignin, dans le sens Chambéry-Albertville. Environ 150 voitures ont ainsi été contrôlées, principalement celles dont la plaque d'immatriculation indiquait un autre département. Le préfet, Pascal Bolot, a fait le déplacement pour l'occasion.
L'attestation comme sésame
Pour éviter la contravention de 135 euros, il fallait donc présenter une attestation dérogatoire de sortie et une pièce d'identité. Quasiment tous les automobilistes étaient en règles.
Ces contrôles ne sont qu'un début prévient le Colonel Guillaume Chantereau, qui commande la gendarmerie de la Savoie. "_La semaine dernière on avait la consigne d'être indulgent car il y avait le retour de vacances_. Nous sommes là pour faire respecter les règles décidées par l'Etat. Attendez-vous à nous voir dans l'espace public, dans les gares SNCF, les gares routières...". Pour ces opérations, 140 gendarmes sont ainsi mobilisés partout dans le département.