Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : six marchés alimentaires fermés à Orléans

Par

Le préfet du Loiret a tranché : cinq marchés alimentaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre à Orléans, après les mesures annoncées lundi par le Premier ministre dans le cadre du confinement. Les halles couvertes, au Châtelet, restent ouvertes.

La question de l'ouverture des marchés pendant le confinement est à l'initiative des maires La question de l'ouverture des marchés pendant le confinement est à l'initiative des maires
La question de l'ouverture des marchés pendant le confinement est à l'initiative des maires © Radio France - TARDIVON JC

Cinq marchés alimentaires d'Orléans sont fermés, jusqu'à nouvel ordre, sur décision du préfet du Loiret, en application des mesures plus strictes annoncées lundi par le Premier Ministre, dans le cadre du confinement . C'est ce qu'annonce la Ville d'Orléans ce mardi.

Publicité
Logo France Bleu

Six marchés fermés

Les marchés du Quai du Roi (le samedi), Madeleine (dimanche), Saint-Marceau (mardi), Munster (mercredi), Dunois (jeudi) et République (mercredi) ne se tiendront pas cette semaine et jusqu'à la fin des mesures.

Olivier Carré, maire d’Orléans, indique avoir "formulé une demande de dérogation pour obtenir l’ouverture de l’ensemble des marchés alimentaires et des Halles d’Orléans, en s’engageant auprès de l’Etat à faire respecter strictement les gestes barrières sur ces marchés".  

Les halles Châtelet restent ouvertes

Le maire, après échange avec Pierre Pouessel, préfet du Loiret, précise qu'une dérogation permettant la tenue des marchés suivants est accordée : Place du Martroi, Halles Châtelet (marché couvert ouvert tous les jours sauf le lundi), La Source, Argonne, Blossières, Turbat.

Les regrets du maire d'Orléans

Olivier Carré se dit satisfait d'avoir ces dérogations mais "regrette" que l’Etat n’ait pas accordé cette dérogation à l’ensemble des marchés alimentaires orléanais, "dans la mesure où ils constituent une source d’apprivoisement de proximité pour les habitants, en complément des commerces alimentaires de nos quartiers". 

Filtrage et mesures sanitaires dans les marchés restant ouverts

Regret pour le maire d'Orléans : en fermant des marchés, "on va favoriser les approvisionnements dans de grandes et moyennes surfaces où les conditions sanitaires sont moins garanties que dans les marchés de plein air. J'étais prêt  mettre en place un filtrage avec des policiers municipaux, ce sera le cas dans les marchés restant ouverts."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu