Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Confinement : durcissement des mesures dans la Drôme et en Ardèche, plusieurs villes sous couvre-feu

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Plusieurs maires durcissent le ton pour faire respecter le confinement dans leur commune. Des couvre-feux sont instaurés pour mettre un terme aux comportements dangereux de certains citoyens qui continuent de sortir. Etat des lieux de la situation dans la Drôme et en Ardèche.

Plusieurs communes durcissent le ton pour faire respecter le confinement. Ici, un contrôle de police à Valence.
Plusieurs communes durcissent le ton pour faire respecter le confinement. Ici, un contrôle de police à Valence. © Radio France - Claire Leys

France Bleu Drôme Ardèche fait le point sur les nouvelles mesures de restriction de sortie prises dans la Drôme et en Ardèche pour faire respecter le confinement. 

Couvre-feu à Bourg-lès-Valence dès 19 heures

Ce lundi midi, Marlène Mourier, la maire de Bourg-lès-Valence instaure un couvre-feu dans la commune. Plus personne ne devra être dehors entre 19 h et 6 h du matin. "Beaucoup ne se rendent pas compte de la situation. Les hôpitaux sont surchargées, le soignants nous lancent des appels au secours !", explique la maire. Les contrevenants s'exposent à une amende de 38 € en plus des 135 €.

Plus de marché à Viviers

Il n'y aura pas de marché à Viviers, en Ardèche, ce mardi. "Des rassemblements non autorisés ayant été constatés en marge du marché du mardi matin", le maire a décidé de le suspendre jusqu'à nouvel ordre. Romans et Bourg-les-Valence ont pris les mêmes mesures, pour limiter les risques de propagation du coronavirus.

Loriol interdit à son tour les sorties nocturnes

Le maire de Loriol a décidé à son tour d'instaurer un couvre-feu sur sa commune de 21h à 6h du matin. "Suite à des regroupements et des incidents dans la nuit de samedi à dimanche, où à 23h30 j'ai dû faire intervenir la gendarmerie suite à des appels de riverains, j'ai pris la décision de mettre en place un couvre-feu", nous fait savoir Claude Aurias.

La Voulte, première ville concernée en Ardèche

Le maire de la Voulte-sur-Rhône en Ardèche décide à son tour d’un couvre-feu, entre 20h et 6h. Et ce, jusqu’au 15 avril.

Personne dehors la nuit à Pierrelatte et Portes-lès-Valence

La mairie de Pierrelatte rédige actuellement son arrêté pour instaurer un couvre-feu dès ce dimanche soir. Il faudra impérativement rester chez soi entre 21 heures et 6 h du matin, "il s'agit avant tout d'une mesure de prévention", a déclaré le maire Alain Gallu. A Portes-lès-Valence, le couvre-feu démarrera lundi soir et se terminera le 31 mars, la mesure est reconductible. 

Montélimar sous couvre-feu 

"Par souci de cohérence avec les villes voisines, nous avons décidé d'instaurer un couvre-feu", explique le directeur de cabinet du maire de Montélimar, Jean-Sébastien Tardieu. L'interdiction de sortir de son domicile s'étale de 21 h à 6 h du matin, jusqu'au 31 mars. Elle entre en vigueur ce dimanche soir. En cas d'infraction, la police municipale pourra verbaliser. 

Couvre-feu à Malissard

Ce dimanche à 15 heures, Bernard Pelat, le maire de Malissard (Drôme) instaure un couvre-feu. Tous les habitants doivent rester chez eux entre 20 h et 5 h du matin. "Nous avons des jeunes qui se croient en vacances et qui traînent dans le village le soir. D'autres continuent de se promener au parc public. Il s'agit d'une minorité d'habitants, mais même une personne, c'est une de trop", a expliqué le maire. Bernard Pelat indique que les gendarmes seront chargés de faire respecter ce couvre-feu, "une amende de 135 euros sera systématiquement dressée en cas d'infraction", ajoute-t-il. 

A Romans-sur-Isère, couvre-feu et interdiction des marchés

Ce dimanche à 13 heures, après s'être concertée avec le préfet de la Drôme et le commissaire de police, la maire de Romans-sur-Isère a mis en place un couvre-feu. Marie-Hélène Thoraval a elle aussi constaté que le confinement n'était pas respecté par tous les Romanais. La circulation des personnes et des véhicules est interdite entre 21 heures et 6 heures du matin. Une autre mesure forte a été prise : l'interdiction des marchés alimentaires à venir et jusqu’à nouvel ordre. La maire a pris un arrêté en ce sens.

Valence sous couvre-feu

Ce samedi à 19 heures, un premier-couvre feu est instauré dans la Drôme, dans la ville de Valence. Les déplacements sont interdits entre 21 heures et 6 heures du matin dès ce samedi soir.

Les espaces publics sont bouclés à Valence - Radio France
Les espaces publics sont bouclés à Valence © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu