Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement en Dordogne : "On est un lien social très important" dit une buraliste

Par

Elisabeth Hillaret est buraliste à Marsac-sur-l'Isle près de Périgueux depuis plus de 15 ans. En pleine épidémie de coronavirus, elle continue à travailler tous les matins. Avec une petit inquiétude, mais la conscience d'être utile au lien social.

Dabns un bureau de tabac, en pleine épidémie de coronavirus - illustration Dabns un bureau de tabac, en pleine épidémie de coronavirus - illustration
Dabns un bureau de tabac, en pleine épidémie de coronavirus - illustration © Maxppp - Maxppp

Depuis le début du confinement, le commerce d'Elisabeth Hillaret est toujours ouvert, mais seulement le matin. La buraliste s'est alignée sur les horaires de la boulangerie, pour être raccord. Et elle a pris quelques précautions. Consciente d'être en première ligne, au contact du public.

Publicité
Logo France Bleu

"On a fait du balisage au sol, on se lave les mains, on désinfecte tout ce qui est touché par les gens, les présentoirs, on fait les gestes barrière pour tout le monde. On respecte cela", dit-elle.

"On ne cède pas à la panique ou à la paranoïa"

Mais Elisabeth Hillaret dit ne pas être trop inquiète : "Il y a toujours une petite inquiétude d'être contaminés nous aussi. On ne cède pas à la panique ou à la paranoïa. On fait ça aussi parce que quand on voit les clients arriver, ils sont contents, ils vont chercher leur journal, cela maintient un peu de vie".

Elisabeth Hillaret la buraliste de Marsac est donc consciente d'être devenue, peut-être plus encore en cette période, un lien social essentiel. "On est un lien social très important pour les gens. Mais on a quand même réduit un peu la voilure. Je ne suis ouverte que les matins, ensuite je profite de mes enfants et je me protège", explique la commerçante.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu