Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement en Dordogne : le Secours Catholique à l'écoute des personnes les plus fragiles

Par

Le Secours Catholique du Périgord-Agenais a mis en place une cellule d'écoute pour garder le lien avec les personnes fragiles et isolées pendant ce confinement. Ce sont des bénévoles qui se chargent d'appeler le public dans le besoin.

Le Secours Catholique du Périgord-Agenais appelle les personnes isolées qui en ont besoin pendant le confinement. Le Secours Catholique du Périgord-Agenais appelle les personnes isolées qui en ont besoin pendant le confinement.
Le Secours Catholique du Périgord-Agenais appelle les personnes isolées qui en ont besoin pendant le confinement. © Radio France - Charlotte Jousserand

"Cela permet de garder un lien fraternel" explique Jean-Michel Lagaüzère, bénévole au Secours Catholique Dordogne et Lot-et-Garonne. Cette cellule d'écoute a été mise en place après l'annonce du confinement. "On appelle la personne et on la met en confiance pour quelle exprime son mal-être. On est plus dans l'écoute en acceptant même les silences" continue-t-il. "Cette conversion permet d'apporter un bien-être que la personne ne ressent pas, confiné à domicile".

Publicité
Logo France Bleu

C'est une présence à distance - Jean Michel Lagaüzère

Pendant l'appel, le bénévole rappelle "qu'il faut demander comment la personne va. Il faut savoir si elle n'a pas besoin d'aide extérieur. Dans ce cas là, on ferait intervenir quelqu'un". 

"Cette écoute est indispensable car ce confinement est violent pour certaines personnes. On ne pouvait pas rester inactif" insiste Jean-Michel Lagaüzère. Les personnes qui ont besoin d'écoute sont souvent des personnes seules mais également des familles monoparentales "une maman avec ses enfants dans la désespérance par exemple". 

Comment contacter le Secours Catholique ?

Si vous avez besoin d'une écoute, vous pouvez appeler le Secours Catholique via ce numéro de téléphone : 05.53.05.79.29. Un bénévole se chargera de vous rappeler. Il existe également une adresse mail : confinesmaispasisoles.247@secours-catholique.org. Vous pouvez également les contacter via la Page Facebook.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu