Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus et confinement : un site et un numéro de téléphone pour vous aider dans vos démarches en ligne

Par

Alors que le confinement oblige à réaliser des démarches en ligne, le gouvernement propose un dispositif d'aide pour les personnes en difficulté face aux outils numériques : un site internet et un numéro de téléphone.

Un site internet et un numéro de téléphone associé sont désormais mis en place pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques. (Illustration) Un site internet et un numéro de téléphone associé sont désormais mis en place pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques. (Illustration)
Un site internet et un numéro de téléphone associé sont désormais mis en place pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques. (Illustration) © Maxppp - Vanessa MEYER

Le confinement peut être encore plus compliqué pour les personnes qui ne savent pas utiliser correctement les outils numériques. Cela concerne près d'un Français sur cinq en France, selon le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O. 

Publicité
Logo France Bleu

Alors que des agences comme Pôle Emploi ont fermé, de nombreuses démarches administratives doivent se faire en ligne. Un véritable casse-tête pour certains. Durant la période de confinement, le gouvernement a donc lancé officiellement, dimanche 29 mars, un dispositif d'aide. 

Des "tutos" pour remplir ses attestions sur internet

Pour expliquer notamment comment faire des démarches administratives en ligne durant le confinement, un site internet a donc été créé : Solidarité numérique .

Ce centre pédagogique en ligne explique par exemple comment remplir son attestation de déplacement, se déclarer sur pôle emploi ou encore remplir une attestation de la CAF. Les déplacements étant limités durant cette période, le site propose également différents moyens pour consulter un médecin à distance, faire ses courses en ligne et même reconnaître les fausses informations sur internet.

Capture d'écran du site "Solidarité numérique" -

Un numéro d'aide

Si toutefois le site ne suffit pas,  un numéro de téléphone associé est également proposé : le 01 70 772 372

Des centaines de médiateurs du numérique volontaires sont rassemblés durant la journée, de 9 heures à 18 heures, pour conseiller ceux qui auraient besoin d'un accompagnement plus personnalisé. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu