- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Société
- Confinement : l'article à lire pour tout comprendre sur les attestations de déplacement
Confinement : l'article à lire pour tout comprendre sur les attestations de déplacement
Quel papier faut-il prévoir pour acheter une baguette, travailler, promener son chien ou apporter les courses à une personne âgée ? La préfète de la Creuse fait le point.

Depuis mardi 17 mars à 12h, la France vit confinée. Les regroupements de personnes sont interdits afin de limiter la propagation du coronavirus. Les déplacements sont également restreints : interdiction de sortir de chez soi sans une attestation dérogatoire, sous peine d'amende.
La préfète de la Creuse, Magali Debatte, fait le point sur les papiers qu'il faut avoir sur soi pour ne pas risquer une verbalisation.
Pour la vie de tous les jours
Pour sortir de chez soi, par exemple pour acheter sa baguette, promener son chien ou aller à la pharmacie, il faut impérativement :
- Une attestation de déplacement dérogatoire qu'on remplit à la main et qu'on signe à chaque déplacement. C'est une attestation sur l'honneur. Cinq déplacements sont autorisés (aller au travail, faire ses courses, se soigner, venir en aide à des personnes vulnérables ou garder des enfants, et faire une activité physique). Il faut cocher la case qui correspond à votre déplacement.
- Une pièce d'identité afin de prouver votre identité
Pour aller travailler
Si vous êtes salarié, vous devez, en plus des deux documents cités ci-dessus, vous munir d'un autre papier :
- Un justificatif de déplacement professionnel donné et signé par l'employeur.
Où se procurer l'attestation ?
Les attestations de déplacement sont téléchargeables en ligne sur internet . En revanche, il faut l'imprimer : les attestations de déplacement numériques, que vous montrez aux forces de l'ordre sur votre téléphone, sont interdites. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner justifie cette interdiction notamment par le fait que les téléphones portables sont de possibles vecteurs de contamination.
La connexion internet n'étant pas toujours au rendez-vous en Creuse, certaines mairies creusoises mettent des attestations à disposition des habitants. Leur liste est à retrouver ici . Plusieurs journaux, comme Aujourd'hui en France, proposent également une attestation à découper chaque jour.
Vous pouvez également écrire de façon manuscrite sur une feuille : "Je soussigné untel, né tel jour, domicilié à telle adresse, certifie que mon déplacement est lié à tel motif." Vous devez ensuite dater et signer ce document ; par exemple "Fait à Guéret le jeudi 19 mars".
Des contrôles réguliers
Les forces de l'ordre effectuent des contrôles statiques et dynamiques sur les axes principaux et secondaires depuis mardi, pour vérifier que chaque personne qui circule est munie des documents obligatoires. La préfète précise :
Dans un premier temps, le but des contrôles était pédagogique. Désormais, nous entrons dans une phase beaucoup plus ferme avec une amende qui peut monter à 135 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !