Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Confinement : "Le relâchement est l'allié du coronavirus" prévient Christophe Castaner

-
Par , France Bleu

Le confinement a été plutôt bien respecté ce week-end malgré une météo radieuse et le début des vacances scolaires. C'est le constat du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner invité du journal de 20 heures de France 2 ce dimanche.

Confinement : pour Christophe Castaner le "relâchement est l'allié du Covid-19" même s''il n'y a pas eu grands mouvements" ce week-end.
Confinement : pour Christophe Castaner le "relâchement est l'allié du Covid-19" même s''il n'y a pas eu grands mouvements" ce week-end. © Maxppp - SEBASTIEN COURDJI

Pendant le confinement on ne part pas en vacances ! "Les Français ont respecté la règle, ont respecté le confinement" assure le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner au journal télévisé de France 2, soulignant qu'il n'y a pas "eu de grands mouvements" de population sur les routes.

"Le relâchement, c'est l'allié du Covid-19"

Au 20e jour de confinement, le ministre de l'intérieur a mis en garde. "Le relâchement, c'est l'allié du Covid-19", prévient Christophe Castaner notant que par endroits, des signes de relâchement ont été constatés, avec des joggeurs au milieu de familles sur les bords du canal de l'Ourcq à Paris ou des enfants jouant par groupes dans des cours d'immeuble.  

"Le déconfinement n'est pas à l'ordre du jour, l'échéance n'est pas fixée", a martelé le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez. "_C'est les vacances, il fait beau, ne cédez pas à la tentation_, restez au maximum chez vous", a exhorté Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, l'une des plus sévèrement touchées par l'épidémie.  

1,4  million de contrôles

Depuis vendredi, début des congés scolaires dans la zone C, qui regroupe les académies d'Ile-de-France et d'Occitanie, plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Et près de 1,4 million de contrôles ont été effectués sur les trois derniers jours, a souligné M. Castaner. 

Attestation de déplacement numérique

Ce lundi, une attestation de déplacement numérique sera d'ailleurs disponible en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties autorisées.

Plus de 8.000 morts

Selon le bilan dimanche soir de la Direction générale de la Santé (DGS), la France a enregistré 357 nouveaux décès à l'hôpital dans les dernières 24 heures, le nombre le plus faible enregistré depuis mardi, ce qui porte à 8.078 le nombre total de décès en prenant en compte les données des Ehpad et autres établissements médico-sociaux. 

Si le nombre de décès est à son plus bas niveau depuis une semaine, et qu'un ralentissement des admissions en réanimation semble se confirmer, l'heure est toujours à la prudence. "Respectons les consignes, le confinement strict, la distanciation physique et les gestes barrières, pour nous protéger, protéger nos proches", a rappelé la DGS.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu