Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : les déchetteries de la métropole grenobloises rouvrent progressivement leurs portes

Par

Fermées depuis le début du confinement, 14 des 21 déchetteries de la métropole de Grenoble vont rouvrir leurs portes à partir de mercredi 29 avril. L'accès ne sera autorisé que sur prise de rendez-vous.

Déchetterie fermée en raison du coronavirus (photo d'illustration). Déchetterie fermée en raison du coronavirus (photo d'illustration).
Déchetterie fermée en raison du coronavirus (photo d'illustration). © Maxppp - Vincent Voegtlin

A partir de mercredi 29 avril, 14 des 21 déchetteries de la métropole de Grenoble pourront rouvrir leurs portes. Il s'agit des sites de Champ-sur-Drac, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Meylan, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, La Tronche, Vaulnaveys-le- Haut et Vif. Une réouverture particulièrement attendue pour tous ceux qui ont entrepris de jardiner ou d’effectuer un nettoyage de printemps pendant le confinement. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais il y aura des règles strictes à respecter. L'accès se fera uniquement sur prise de rendez-vous préalable sur le site de la Métropole , à compter du mardi 28 avril, afin de réguler les flux et permettre le respect des mesures de distanciation nécessaire à la protection des agents comme des usagers. 

Les usagers devront s’enregistrer en fournissant leur nom et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchetterie. L’entrée de toute personne n’ayant pas pris rendez-vous au préalable sera refusée. Pour justifier leur déplacement, ils devront être munis de l’attestation en vigueur et cocher la case : "Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité".

Les gestes barrières devront bien entendu être respectés : la distance d’un mètre au minimum vis- à-vis des agents métropolitains comme des autres usagers doit être respectée et le port du masque est recommandé. Des agents de sécurité seront présents dans chaque déchèterie pour veiller au respect des consignes. 

Mise en place de quatre déchetteries mobiles 

Par ailleurs, le déploiement de quatre déchetteries mobiles est programmé entre le 29 avril et le 6 mai, dans les communes du Sappey-en-Chartreuse, Vizille, Veurey-Voroize et Proveysieux. 

Des bennes seront installées pendant une journée pour accueillir mobiliers, appareils électroménager, déchets électroniques, textiles, cartons, pots de peinture, encombrants, etc. 

  • Mercredi 29 avril : Le Sappey-en-Chartreuse, parking du foyer de ski de fond 9h-16h
  • Jeudi 30 avril : Vizille, péage de Vizille, rue du maquis de l’Oisans 9h-16h
  • Mardi 5 mai : Veurey-Voroize, parking des services techniques, rue de la Rive 9h-16h
  • Mercredi 6 mai : Proveysieux, parking de la Salle des fêtes 9h-16h

L’accès à ces déchetteries mobiles ne nécessite pas de prise de rendez-vous. Les déchets verts, gravats, huiles ainsi que les déchets des professionnels ne sont pas acceptés dans ces lieux de collecte mais la mise à disposition de broyeurs de déchets verts est en cours d'organisation.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu