Reconfinement dans l'Hérault, mode d'emploi
Après les annonces du Président de la République et du Premier Ministre, les contours du confinement se précisent. Transports, services publics, commerces, enseignement... Ce qui reste ouvert et ce qui ferme dans l'Hérault, en détails.

Voici les mesures et infos pratiques d'ores et déjà annoncés.
Dans la ville et la Métropole de Montpellier
Restent ouverts :
- les parcs et jardins sont ouverts (mais le zoo du Lunaret est fermé)
- l’accueil du CCAS (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).
- les crèches municipales, halte-garderies, jardins d’enfants et relais d’assistantes maternelles
- les archives peuvent recevoir du public sur demande de rendez-vous uniquement, dans le cadre d’une recherche administrative.
Sont fermés :
- les établissements sportifs (gymnases, équipements de plein air, piscines...), fermés pour les utilisateurs individuels et les associations mais accessibles aux scolaires, sportifs professionnels et de haut niveau, aux personnes présentant un handicap et aux personnes munis d’une prescription médicale.
- les clubs de l’Age d’or du CCAS de Montpellier sont fermés.
- les Maisons pour tous de la Ville de Montpellier, sauf l'accueil petite enfance
- les établissements culturels (théâtres, musées, médiathèques, cinémas, Conservatoire de musique, Ecole supérieure de Beaux Arts, Ecole nationale supérieure d'art dramatique, Domaine d'O...)
- le zoo du Lunaret
Les marchés alimentaires de plein air sont maintenus et les halles restent ouvertes (exclusivement les activités liées à l'alimentaire) :
- Marché Plan Cabanes, du mardi au dimanche
- Marché Arceaux, les mardis et samedis
- Marché Antigone, le mercredi
- Marché Tastavin, les mardis, jeudis et samedis
- Marché Beaux Arts, du lundi au samedi
- Marché Plan des 4 seigneurs, les mardis, vendredis et samedis
- Marché Albert 1er, les mercredis et vendredis
- Marché Saint-Martin, le jeudi
- Marché Petit Bard (seulement les poissonniers), le jeudi
- Marché Malbosc, le mercredi
- Marché Celleneuve, le mercredi
- Marché Thermidor, le jeudi
- Marché Paysan, le dimanche
Les marchés aux plants des Arceaux du vendredi et celui de la Mosson le mardi restent ouverts uniquement pour les commerçants commercialisant des « graines, semences et plants d’espèces fruitières et légumières ».
La vente de chrysanthèmes devant les cimetières Saint-Lazare et Grammont est autorisée jusqu’au dimanche 1er novembre inclus.
Les marchés suivants sont intégralement fermés : - Marché Mosson, les mardis, vendredis et samedis
- Marché Comédie, du mardi au samedi
- Marché aux Puces, le dimanche
- Marché aux fripes, le lundi
- Dimanche du Peyrou
- Marchés des bouquinistes, le mercredi et le samedi
- Marché Broc Art, le mardi
- Les jeudis d’Antigone
Les 4 halles municipales restent ouvertes sur les horaires traditionnels avec les restrictions suivantes :
- Fermetures des buvettes et des cordonniers
- Les fleuristes sont ouverts jusqu’au dimanche 1er novembre inclus
- Pas de restauration sur place, uniquement un service de vente à emporter
L’Hôtel de Ville de Montpellier reste ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Les services en lien avec les inscriptions sur les listes électorales, la vie quotidienne (carte nationale d’identité, passeport, légalisation de signature) et Presto (inscription scolaire, pré-inscription établissement de la petite enfance, restauration scolaire) seront ouverts aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).
- les Mairies de proximité Tastavin et Villon seront ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
- la Mairie de proximité Mosson sera quant à elle ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- le service état civil reste ouvert à l'Hôtel de Ville de 8h30 à 17h30.
- les mariages sont maintenus avec une jauge maximum de 6 personnes (dont l’adjoint au Maire et l’Officier d’état civil) et les enterrements sont organisés avec une jauge de 30 personnes maximum.
- le guichet public fourrière automobile sera ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 16h à partir du 2 novembre (1945 avenue de Toulouse, 04 67 06 10 55).
- l’instruction des autorisations d’urbanisme relevant de la commune de Montpellier est maintenue, le dépôt des dossiers s’effectue à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Montpellier.
- Déclarations de naissance Arnaud de Villeneuve : lundi, et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, mardi, mercredi et jeudi : de 13h à 17h. Clinique saint Roch : lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, mercredi de 9 h à 12h. Clinique Clémentville : lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, mercredi de 9h à 17h.
- Le siège de Montpellier Méditerranée Métropole reste ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 18h, le standard téléphonique sera actif aux horaires habituels (8h-18h).
La collecte des ordures ménagères est maintenue aux mêmes heures qu'habituellement.
Les déchèteries restent ouvertes. Leur accès est subordonné à la possession de la carte Pass Métropole et à l’autorisation de circulation.
Services de transports TaM
Pour le samedi 31 octobre :
- les horaires « Dimanche et jours fériés » s’appliqueront au service de cette journée pour les lignes desservant la commune de Montpellier (Lignes 1 à 4, 6 à 12, La Navette, 14 à 16, 19 et 51 à 53). Les autres lignes circuleront selon les horaires « Samedi ».
- afin d’assurer le déplacement du personnel soignant du CHU de Montpellier, des départs supplémentaires seront néanmoins assurés le matin sur les lignes 1, 2 et 3 de tramway dès 4h30 :
o Ligne 1 : 4h30 depuis Mosson 5h10 depuis Odysseum
o Ligne 2 : 5h00 depuis Sabines 5h39 depuis Notre-Dame de Sablassou
o Ligne 3 : 4h32 depuis Mosson 5h23 depuis Pérols Etang de l’Or
- Un départ supplémentaire sera également mis en place sur la Navette Montpellier Gare Sud de France à 5h50 depuis Place de France afin d’assurer la correspondance avec le TGV de 6h23.
L’Espace Mobilité TaM, situé rue Maguelone à Montpellier, sera fermé au public.
Dès lundi 2 novembre :
- Le service des lignes de bus et tramway sera renforcé (horaires « du lundi au vendredi) en vue de favoriser le respect des gestes barrières à bord des véhicules.
- L’accueil du public dans les Espaces Mobilité TaM sera adapté :
o Modification des horaires d’ouverture de l’Espace Mobilité situé rue Jules Ferry à Montpellier : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
o Fermeture de l’Espace Mobilité situé rue Maguelone à Montpellier. L’Espace Mobilité situé au P+tram Mosson accueillera le public aux horaires habituels, soit du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les cimetières à Montpellier (Toussaint)
La Ville de Montpellier informe que les horaires des cimetières restent inchangés jusqu'au 4 novembre :
- les cimetières de Saint-Lazare Historique et Saint-Etienne seront ouverts de 8h à 18h
- l'annexe du cimetière Saint-Lazare de 8h à 17h40
- l'extension du cimetière Saint-Lazare de 8h à 17h50
- le cimetière de Celleneuve de 8h30 à 17h15.
Dans la ville de Béziers
Dès ce vendredi 30 octobre, les établissements suivants seront fermés :
- maison de la vie associative
- maisons de quartier (Vaclav Havel, Georges Brassens, Martin Luther King et Albert Camus)
- maison de la parentalité
- palais des Congrès
- le théâtre municipal et le théâtre des Franciscains
- les équipements sportifs (pour les non-professionnels)
- les musées
- les marchés non-alimentaires
- les médiathèques et piscines de l'Agglomération
Toutes les manifestations culturelles initialement prévues à Béziers sont annulées.
En revanche, le marché aux fleurs sur les allées Paul Riquet est maintenu pour ce vendredi, samedi et dimanche de 8h à 18h. La vente de fleurs devant le cimetière neuf et le cimetière vieux est également maintenue de 9h à 18h (exceptionnellement pour la Toussaint).
Les marchés alimentaires sont maintenus, ainsi que les Halles Municipales. Les parcs, jardins et cimetières resteront ouverts.
Dans la ville de Sète
Sont fermés :
- les sites et salles dédiés aux associations
- le musée Paul Valéry
- le musée international des arts modestes (MIAM)
- l'espace Brassens
- chapelle du Quartier haut
- le musée de la Mer
- archives municipales
- phare Saint-Louis
- conservatoire de musique
- médiathèques
- l’Office de tourisme
Les équipements de sport couverts et de plein air sont fermés au public et à la pratique associative sportive. Ils peuvent en revanche continuer à accueillir :
- la pratique de l’EPS pour l’enseignement du 1er et 2nd degré
- les activités périscolaires (pas la semaine prochaine)
- l’activité sportive professionnelle et de haut niveau (Halle Marty et stade Bayrou jusqu’à 20h)
- les activités sport-santé (bougez sur ordonnance)
Pour les transports, le réseau est maintenu à son niveau de service actuel.
Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de 30 personnes, les mariages, autorisés avec un maximum de 6 personnes hors mariés et hors personnel.
Restent ouverts :
- parcs, jardins,
- autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines
- plages
- cimetières
- l’école des Beaux-Arts
Les 6 médiathèques du réseau de l’agglopôle sont fermées. Elles pourront mettre en place, dans les prochains jours, un service de prêt à emporter.
À l'université Paul-Valéry Montpellier 3
À partir du vendredi 30 octobre, tous les cours et travaux dirigés passent en distanciel.
Pour le personnel administratif, le télétravail devient la règle. Quant à l'accueil du public, il est assuré mais sur rendez-vous uniquement.
L'espace solidarité reste ouvert et une cellule de soutien psychologique va être mise en place pour accompagner les étudiants qui le souhaitent.
Les services du Département
Les services publics du Conseil départemental restent ouverts, SAUF :
- la Maison de l’autonomie, fermée depuis le déconfinement mais qui accueille sur rendez-vous,
- le château de la Maison de l’environnement à Prades-le-Lez
- la médiathèque Pierresvives à Montpellier
URSSAF
Les rendez-vous par téléphone sont privilégiés mais ils peuvent avoir lieu dans les services, si votre situation le nécessite. Les demandes de rendez-vous s’effectuent via « mon compte en ligne ».
Par téléphone :
> 39 57 pour les employeurs du régime général et les professions libérales
> 36 98 pour les artisans et commerçants
Mon compte en ligne :
> www.urssaf.fr pour les employeurs du régime général et les professions libérales
> www.secu-independants.fr pour les artisans et commerçants
> www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour les autoentrepreneurs
Hérault : l'info en continu
Hérault : les plus consultés
Le compte bancaire d'un couple d'octogénaires de Marseillan vidé frauduleusement par Hubside
France Bleu HéraultAgression du maire de Grabels : Jean-Luc Mélenchon aux côtés de René Revol pour une marche de soutien
France Bleu HéraultIl suivait et détroussait des octogénaires, l'une d'elles est sérieusement blessée
France Bleu Hérault