Confinement : les responsables des cultes proposent un protocole pour reprendre les cérémonies
Les responsables des cultes se sont mis d'accord sur un protocole sanitaire à mettre en place en vue d'un retour des fidèles dès ce week-end. Il est proposé au Conseil de Défense qui se déroule ce mardi matin à l'Elysée, quelques heures avant l'intervention d'Emmanuel Macron.
Le 16 novembre dernier, le Premier ministre Jean Castex avait ouvert la porte à une reprise des cérémonies religieuses le 1er décembre si deux conditions étaient réunies : que la situation épidémique le permette et qu'un protocole sanitaire strict soit respecté. Après plusieurs week-ends de mobilisation des catholiques pour réclamer le retour des messes, les responsables religieux sont tombés d'accord sur les mesures à mettre en place dans les édifices pour permettre l'accueil du public dès ce week-end.
Il sera présenté ce mardi matin en conseil de défense, soit quelques heures avant l'intervention d'Emmanuel Macron à la télévision.
Mise en place d'une jauge
Pour tenter de convaincre, les représentants insistent notamment sur la distance à respecter dans les lieux de culte. Interrogé par l'Agence France-Presse, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, explique qu'un espace de 4m² devra être accordé à chaque fidèle au sein des édifices, soit un mètre entre chaque personne. Pour faire respecter ces espaces, la jauge doit être "souple, allant de 30 à 50 personnes", poursuit-il. Sur ce dernier point, un porte-parole de la Conférence des évêques de France précise à l'AFP que la demande émane des protestants, le CEF de son côté plaidant pour l'occupation d'environ un tiers de l'église.
Une ligne "activité cultuelle" sur l'attestation
La règle de distance s'appliquera également lors de la communion. Selon François Clavairoly, "une attention doit être portée à ce que, lorsque le prêtre (catholique) ou le pasteur (protestant) donne l'hostie ou le pain et le vin, il y ait bien un mètre de distance" entre chaque fidèle.
Pour permettre aux croyants de se présenter aux cérémonies dans le respect des règles, les responsables réclament que la ligne "activité cultuelle" figure sur l'attestation de sortie. Autour du 19 décembre, "si les indicateurs sanitaires sont bons, on refera le point", selon la Fédération protestante.